Le Siècle de la Renaissance (1909), Louis Batiffol. Fille de Laurent II de Médicis, elle épousa le futur Henri II et faillit être répudiée pour cause de stérilité pendant onze ans, avant de lui donner dix enfants - dont trois vont être rois.
Catherine de Médicis : une Reine de France venue d'Italie
Son origine roturière (non noble) ne la prédestine pas au futur roi de France, le premier fils de François 1ier. Elle épouse le deuxième fils, et devient ainsi Duchesse d'Orléans en 1533.
Un mariage en or
La nouvelle promise, Marie de Médicis, a 25 ans, soit 22 ans de moins que le roi. Née à Florence le 26 avril 1573, elle est la fille de François Ier, grand-duc de Toscane, et de Jeanne, archiduchesse d'Autriche. C'est aussi une lointaine cousine de l'ancienne régente Catherine de Médicis.
Pour ses adversaires, Catherine est décédée « étouffée par le poison mortel qu'elle nourrissoit depuis si longtems en son sein [33][33]Jacques-Auguste de Thou, Histoire universelle de… ».
☠️ Deuil : Catherine Laborde est décédée, le décès soudain rend tout le monde extrêmement triste.
Tuberculose fatale
Charles meurt le 30 mai 1574 de la tuberculose : Fin 1573, la fièvre le prend, va et vient. Son poumon le lance.
Pendant leur étude, ils ont constaté que 900 noms de familles de la Florence du 15e siècle étaient encore présents aujourd'hui. Plus précisément, 52.000 contribuables portent toujours un de ces patronymes.
Henri III y est comme un poisson dans l'eau. Les oreilles alourdies de diamants, délicatement parfumé, le roi converse avec ses « mignons », des favoris apprêtés comme lui.
Les Lyonnais le savent : Henri IV s'est marié à Lyon. En fait, l'histoire est plus compliquée que cela. Les Lyonnais le savent tous : le 17 décembre 1600, Henri IV et Marie de Médicis sont unis par les liens sacrés du mariage à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
Massacre de la Saint-Barthélemy.
En pleines guerres de religion entre catholiques et protestants, la régente Catherine de Médicis a projeté, dans un souci d'apaisement, de marier sa fille Marguerite de Valois au jeune chef des réformés, Henri de Navarre, futur Henri IV.
Catherine meurt de pleurésie, à 15 h. Autrement dit : d'une inflammation de la membrane qui entoure les poumons. Ca a été très soudain ! Catherine gardait le lit depuis un moment, à Blois.
Catherine de Médicis fut reine de France au XVIe siècle.
Avec le roi Henri II, ils ont eu dix enfants. Sept ont atteint l'âge adulte. Trois garçons deviendront rois de France : François II, Charles IX et Henri III.
Le nouveau souverain va la couvrir de présents : bijoux, hôtels particuliers et châteaux, dont celui de Chenonceau. Dans la chambre de la favorite, sur la cheminée, est gravé le monogramme du roi : les initiales d'Henri et de Catherine. Un « H » et un « C » entrelacés formant un « D »… comme Diane.
Quiconque a déjà visité un château a pu remarquer à quel point les lits des rois sont petits. Mais cela n'a rien à voir avec la taille des monarques, puisque François Ier mesurait près de 2 mètres et Louis XVI, 1,93 mètre. En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis.
La favorite est l'amie intime, la confidente de la souveraine, ou la maîtresse du roi. Dans ce dernier cas, plus qu'une simple maîtresse royale, elle jouit de la faveur et de la confiance du souverain et, par là même, exerce une influence sur la politique, les évènements et les hommes.
Le roi de France Henri III lança la mode du bilboquet durant son règne (1574-1589). Il aimait beaucoup y jouer durant ses promenades entouré de ses mignons. C'est grâce à lui que le jeu du bilboquet est devenu à la mode.
Aujourd'hui, c'est le prince Giuliano de Medici di Ottaviano, 44 ans, duc de Sarno qui dirige cette prestigieuse maison aux multiples rameaux (pas moins de 10 branches se partagent le nom de Médicis comme les Averardo, les Tomaquinci ou encore les di Filippo).
PALAZZO PITTI.
En traversant le Ponte Vecchio, nous nous trouvons dans le quartier d'Oltrarno, où nous voyons enfin l'imposante façade du Palazzo Pitti, dernière résidence de la famille Medici.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
Charles IX , né le 27 juin 1550 au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort le 30 mai 1574 au château de Vincennes, est roi de France de 1560 à 1574.