Sur les 11 fériés chaque année en France, six sont liés à la religion chrétienne. Certains estiment que juifs et musulmans pourraient aussi avoir leurs jours, quitte à limiter le nombre de fêtes religieuses catholiques.
En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui généralise le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaure le calendrier grégorien. Ce jour devient férié avec un décret de Napoléon Ier en 1810.
Tout le monde est libre de célébrer Noël, Aïd ou Roch Hachana, le nouvel an chinois ou Ganesh Chaturthi. Ou pas. La loi de 1905 n'interdit pas les manifestations et fetes religieuses. Elle énonce que "La République assure la liberté de conscience.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes fêtent ce jeudi 18 mai l'Ascension. Un jour férié en France, dont la date, qui varie d'une année à l'autre, intervient quarante jours après les fêtes de Pâques. Au cours de cette journée, les chrétiens commémorent la « montée de Jésus vers Dieu, son père ».
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Les jours fériés en Europe
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an.
Les pays les moins bien lotis sont les Pays-Bas, l'Irlande et le Danemark avec 9 jours fériés.
Contrairement à la France, la Belgique ne propose plus de jour férié pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.
Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n'est ni férié ni chômé, ce qui n'empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.
Le jeudi de l'Ascension, en tant que fête religieuse, a été initié par le pape Léon Ier le Grand et est célébré depuis le IVe siècle. C'est officiellement un jour férié en France depuis 1801, date du Concordat signé par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, qui rétablissait les fêtes religieuses.
vidéo Des centaines de milliers de pèlerins, emmenés par des prêtres nus et couverts de cendre, se sont immergés lundi dans le Gange, pour la plus grande fête religieuse du monde, le Kumbh Mela. Ajouter un article à "vos sélections" pour le lire plus tard.
Fêtes nationales marocaines
Le 11 janvier est officiellement jour férié au Maroc. Jour du nouvel an berbère. Déclaré comme fête nationale le 3 mai 2023 par le Roi Mohammed VI.
L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») ...
En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une « journée de l'Europe », pour marquer la réconciliation franco-allemande, mais il suscite l'indignation des associations d'anciens combattants.
La journée du 8 mai est alors déclarée jour férié le 20 mars 1953. Mais le 11 avril 1959, le célèbre général de Gaulle décide de supprimer le caractère férié de ce jour dans un contexte de réconciliation franco-allemande.
1981 : l'ultime changement
À peine arrivé au pouvoir, le président François Mitterrand rétablit le 8 mai en tant que commémoration de la Seconde guerre mondiale et l'insère à l'article L. 222-1 du code du travail comme jour férié.
le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
Le 9 mai, une date symbolique
Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
La fête du Travail est fériée dans la plupart des pays comme la Belgique, l'Allemagne, la France, le Sénégal, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg et Portugal. Elle est parfois associée à d'autres festivités ou traditions populaires.
Si chaque année nous avons congé le 11 novembre, c'est parce qu'il s'agit d'un jour férié. Ce jour-là, la Belgique célèbre la fin des combats de la Première Guerre mondiale. This is a modal window.
Cette période toujours très présente dans la mémoire des Antillais se commémore traditionnellement chaque année. Pour la Martinique, le 22 mai est le jour de commémoration de l'insurrection des esclaves et de l'abolition définitive de l'esclavage.
Au Luxembourg, ce jour n'est pas férié car le grand duché était officiellement neutre pendant la première guerre mondiale.
Clairement, si vous voulez beaucoup de congés payés, choisissez l'Iran, qui dispose du plus grand nombre de jours de congé annuels légaux au monde (53), largement devant Saint-Marin (46), deuxième au classement.
Cinq semaines en Suisse, 13 au Chili
Avec ses huit semaines de repos estival, la France se situe plutôt dans la fourchette basse, derrière la Suisse et l'Australie (5 semaines de congés de fin d'année), ou encore le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas (6 semaines).
Ils ont droit à 28 jours de vacances ouvrables par an. Ce qui fait du Royaume-Uni le pays le plus généreux en Europe. Toujours selon les données de l'OCDE, les Français peuvent également s'estimer chanceux puisqu'ils se voient accorder au moins 25 jours de congé payé par an.