Le zoroastrisme est une religion monothéiste qui tire son nom de son prophète et fondateur nommé Zoroastre ou Zarathoustra, né au cours du IIe millénaire av. J.-C. ou de la première moitié du Ier millénaire av. J.-C. dans le nord-est du monde iranien.
Le zoroastrisme , la tradition religieuse préislamique dominante des peuples iraniens, a été fondé par le réformateur prophétique Zoroastre au 6ème ou 7ème siècle avant notre ère (sinon avant).
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Certains chercheurs estiment que l'hindouisme pourrait être l'une des religions les plus anciennes du monde en raison de ses racines anciennes dans la vallée de l'Indus et de la continuité culturelle dans la région.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.
Orthodoxes, protestants et catholiques : des sources d'autorités différentes. Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards. Mais c'est l'islam qui connaîtra la plus forte croissance : en 2050, il y aura 2,7 milliards de musulmans, soit 29% de la population.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
Issu du Judaïsme, le christianisme naît en Orient.
Depuis lors, l'islam est devenue la religion officielle de l'Iran, avec cependant une courte éclipse après le raid Mongol et l'établissement de l'Ilkhanat au XIII e siècle. L'Iran est devenu une république islamique après la révolution de 1979.
Revendiquer l'indépendance de la Perse dominée par les Russes et les Britanniques. Il va aussi moderniser le pays en profondeur. Et pour montrer sa détermination, ce 21 mars 1935, donc, il annonce au monde que son royaume s'appellera dorénavant "Iran". L'État impérial d'Iran est né.
Parmi tous les musulmans iraniens, 90 à 95 % sont chiites . Presque tous les Iraniens sont musulmans, 90 à 95 % pensant s'associer à la religion officielle de l'État – l'islam chiite – et environ 5 à 10 % aux branches sunnite et soufie de l'islam. 99,8% des Iraniens s'identifient comme musulmans.
1L'islam, avec plus d'un milliard et demi de pratiquants, est la deuxième religion au monde, derrière le christianisme. Le dernier-né des grands monothéismes apparaît en 622 de notre ère, dans l'actuelle Arabie saoudite, avec la prédication du prophète Muhammad (occidentalisé en Mahomet).
Mais aux VIIe et VIIIe siècles, les califes omeyyades ont interdit la participation des non-musulmans au gouvernement, affectant les familles zoroastriennes qui s'accrochaient à leur pouvoir politique sassanide persistant. Cette interdiction a encouragé de nombreux Zoroastriens à quitter complètement la Perse ; un nombre important d'entre eux ont émigré vers l'Inde voisine .
Etat des lieux de l'islam en Europe
Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%. En terme de nombre, c'est la France qui compte le plus de musulmans avec environ 4.704.000 fidèles sur le territoire métropolitain.
Les chrétiens devraient rester majoritaires. L'islam, dans sa diversité, devrait grossir bien plus vite que toutes les autres grandes religions. Sur la période, le nombre de musulmans (+1,2 milliard) pourrait croître de près de 75%, contre 35% pour les chrétiens (+750 millions) et 34% pour les hindous.
Le Telegraph précise que cette étude arrive après celle du Pew Research Center annonçant que l'islam sera la religion dominante en 2100.
Les catholiques ont longtemps alimenté leur hostilité au protestantisme à la conviction que "les protestants ne croient pas à la Sainte Vierge". Mais l'antagonisme au sujet de Marie cède heureusement le pas à l'approche œcuménique. On s'efforce de comprendre les raisons de l'autre.
Joseph (Nouveau Testament)
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Rappelons que la religion qui fait le plus de convertis dans le monde est aujourd'hui le christianisme dans ses variantes évangéliques [1][1]Olivier Roy, La sainte ignorance, le temps de la religion sans….
Avec plus de deux milliards de fidèles répandus un peu partout sur la planète, le christianisme est incontestablement la religion la plus pratiquée au monde.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.