Si le gîte est située dans une région touristique, il est réaliste d'espérer un rendement de l'ordre de 8 à 12 000 euros par gîte et par saison. Pour arriver à ce niveau de rentabilité locative pour une location de vacances rurale, il vous faut une bonne étude de marché, et quelques clés de marketing de base.
Conclusion : les gîtes semblent plus rentables, avec un revenu moyen de 8 000 euros par an, contre 4 000 euros pour les chambres d'hôtes. Mais ce sont des moyennes et les variations sont très importantes.
Votre structure est réservable en ligne 24h/24 avec paiement sécurisé sur tous les sites Gîtes de France (y compris en versions étrangères). Une commission de 13 % TTC est appliquée sur chaque contrat.
Faites une déclaration préalable d'ouverture de gîte à la mairie de la commune où il est implanté (formulaire Cerfa 14004. 04). Les revenus tirés de la location sont soumis à l'impôt avec un abattement forfaitaire de 50%, voire de 71% pour les meublés haut de gamme.
Pour calculer le seuil de rentabilité de votre gîte ou chambre d'hôtes, vous devez prendre le prix de votre location et y déduire 30 % de charges variables (électricité, eau, chauffage, mais aussi le coût des petits déjeuners si vous tenez une chambre d'hôtes).
Pour un gite de 5 personnes, les pièces telles que le salon, le séjour et la cuisine mesurent environ 24m2. Pour un gite de plus de 6 personnes, l'hébergement doit disposer d'un accès indépendant, de deux salles de bains et deux w.
Le gîte est synonyme de confort
Louer un gîte pendant ses vacances apporte un certain nombre d'avantages, à commencer par le confort, car un gîte est généralement bien meublé, bien équipé, et vous y trouvez facilement vos marques.
Changer de vie, gagner une source de revenus supplémentaires, optimiser un bien immobilier… Voilà les raisons principales qui motivent les propriétaires à ouvrir un gîte rural. Considéré comme un meublé de tourisme, le gîte est un logement entièrement meublé et équipé, il est réservé à l'usage exclusif du locataire.
Quelle procédure faut-il suivre ? Pour obtenir le classement, l'exploitant du gîte doit commander une visite de contrôle au cabinet accrédité ou à l'organisme accrédité de son choix (www.classement.atout-france.fr). Le coût de la visite de contrôle est à sa charge.
Dans la mesure où Airbnb est axé sur les locations de courte durée, les gîtes y sont donc moins courants. La seule vrai différence que vous pouvez donc garder en tête est qu'Airbnb propose majoritairement des locations saisonnières, et que les gîtes peuvent être réservés sur d'autres sites.
Ces pourcentages fluctuent entre 10 et 20% selon le l'emplacement de votre propriété. Les frais de base pour les hôtels s'élèvent également à 15%, et les frais de commission peuvent également atteindre 18% si le propriétaire préfère utiliser les services réservés aux membres que Booking.com recommande.
Chiffre d'affaires annuel supérieur à 85 800 €
En cas de dépassement du plafond de 85 800 €, la parahôtellerie est assujettie à la TVA au taux de 10 % pour la partie hébergement et petit-déjeuner, et au taux de 20 % pour les autres prestations de services.
Pour que le bien loué soit qualifié de « meublé de tourisme », vous devez déposer une déclaration spécifique à la mairie de son lieu de situation. Cette démarche est obligatoire. Pour certaines communes, vous devez obtenir une autorisation préalable de la part de votre mairie.
En général un gîte de groupe propose une grande pièce à vivre, une cuisine équipée et des couchages répartis en plusieurs chambres ou en petits dortoirs. Ils se louent à la nuit, au week-end ou à la semaine, il est possible de proposer la demi-pension ou la pension complète.
Le gîte est une location meublée, généralement à la semaine. Vous avez la libre disposition d'un bâtiment entier qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres… La chambre d'hôtes est une chambre chez l'habitant, généralement louée à la nuitée.
Par exemple, si vous avez un gîte, et à partir des tarifs pratiqués dans votre région, multipliez le prix d'une semaine haute saison par 8 et ajoutez-y le prix d'une semaine moyenne saison multiplié par 8. Le chiffre obtenu vous donnera une idée du chiffre d'affaires annuel moyen que vous pouvez espérer.
En moyenne, une maison d'une capacité de trois chambres d'hôtes avec un taux d'occupation de 30% réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 30 000 euros. Pour l'administration fiscale, une fois toutes les charges déduites, cela correspond à un revenu net avant impôt de 8 700 euros par an.
Ces gîtes et chambres d'hôtes sont des ERP de 5e catégorie comportant des locaux réservés au sommeil. Ils sont soumis aux dispositions des chapitres Ier, II et III du livre III du règlement de sécurité des ERP (arrêté du 22 juin 1990 modifié).
En la matière, les solutions les plus aisées sont le chauffage électrique ou encore la chaudière au fioul. Rappelez-vous que les frais relatifs au remplacement de la chaudière seront à votre charge. Si votre locataire entretient mal une chaudière coûteuse, cela risque d'augmenter vos frais sur le long terme…
Définition juridique et légale : Un gîte est considéré selon la loi comme un meublé de tourisme et une location saisonnière. Il est à l'usage exclusif d'un locataire qui n'y élit pas domicile. Sa durée de location maximale est de 90 jours consécutifs à la même personne.