Comme beaucoup de nos vêtements, la base du denim est le coton. Ce qui le rend différent des autres toiles en fibres de coton communément utilisées sur nos pantalons, comme par exemple le chino, c'est sa méthode de tissage très spécifique.
Le tissu denim traditionnel
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale.
Le fil traditionnel du denim est fait de coton, une fibre naturelle provenant du cotonnier qui pousse dans les champs de coton. Aujourd'hui, différentes fibres sont ajoutées au tissu de coton pour obtenir des propriétés supplémentaires.
Le denim, contraction de « de Nîmes », est un tissu de coton à armure de serge avec un petit motif oblique caractéristique. C'est le tissu utilisé notamment pour la confection des pantalons et des vestes en jeans.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.
Icône de la culture américaine, le jean n'est quasiment plus produit aux Etats-Unis. Tous les grands du secteur, de Levi's à Lee, s'approvisionnent désormais en Asie ou au Mexique.
En se baladant sur le net, vous trouverez des informations presque miraculeuses : la culture du coton biologique consomme 91% d'eau en moins que la culture du coton conventionnel.
Il y a aussi la question de l'eau : 4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l'équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau.
Denim en anglais signifie d'ailleurs « toile de jeans ». Le terme « jean » apparait dans les années 1800. Il fait référence au tissu de coton sergé utilisé dans la confection de pantalon.
D'autres sources évoquent même jusqu'à 10.000 litres d'eau utilisés pour la conception d'un jean. « Le processus équivaut à environ 33,4 kilogrammes d'équivalent carbone émis, ce qui revient à parcourir 111 kilomètres ou à regarder 246 heures de télévision sur un grand écran », précise l'Unep.
L'utilisation et la fin de vie du jean représente 48% des gaz à effet de serre émis au cours de l'ensemble du cycle de vie. Les impacts sur l'environnement sont donc fortement liés aux pratiques d'entretien du jean: l'eau, la lessive et l'énergie en sont les trois principaux leviers.
Levi Strauss y Jacob Davis.
"Le jean demande aussi beaucoup de colorants, de détergents, d'agents chimiques très nocifs et délétères pour l'éco-système lors de la phase de délavage. De plus, toutes ses étapes de confection sont dispatchées sur le globe, du traitement de la matière jusqu'à la fixation des boutons.
Le denim se sent dans l'air
On estime qu'un vêtement en denim peut parcourir jusqu'à 65 000 km avant d'atterrir dans nos armoires. On évalue ses émissions de CO2 à 20 kg en moyenne et jusqu'à 40 kg [3]. En comparaison, un vol Paris-Londres emet un peu plus de 50 kg de CO2 par passager.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Empreinte en eau - Dictionnaire environnement
Estimation du volume d'eau utilisé durant le cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières qui le composent jusqu'à son élimination.
« Une couche d'air chaud rencontre une couche d'air froid et se condense pour former un nuage, transformant ainsi la vapeur d'eau en eau liquide. »
Il faut 10.000 litres d'eau pour fabriquer un pantalon en jean !
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Cette surconsommation de vêtement de mode est appelé « fast fashion » et est un facteur clé de la pollution causée par l'industrie textile. L'industrie textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l'aviation et le transport maritime réunis.
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
En Europe, 455 millions de pièces étaient vendues en 2015, la France étant le cinquième marché européen avec 65 millions de jeans. Les Allemands sont de loin les premiers consommateurs avec 114 millions de jeans achetés la même année.
Outre les spécialistes du jean, vous pouvez également trouver de véritables pépites au sein des collections mode de vos marques préférées. Chez Sézane, Promod ou encore Balzac Paris, le jean se décline selon vos envies, de la coupe boyfriend, au jean mom en passant par le pattes deph.