Concernant l'import de produits laitiers en France sur les 9 premiers mois de l'année 2020, le total en valeur est de ~2, 88 Mds EUR, soit une diminution de 4,26% par rapport à la même période 2019. Au niveau des volumes, 1 081 292 T de produits laitiers ont été importés soit une baisse de -2,42%.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
Dans l'UE, la production totale de lait est estimée à environ 155 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande. Ensemble, ils représentent près de 70 % de la production européenne de lait.
On produit et on collecte du lait dans toutes les régions de France ! Les entreprises coopératives collectent 54% du lait de vache et 62% du lait de chèvre; le reste du lait est collecté par des entreprises privées.
La Bretagne est la première région productrice de lait en France. Tous les grands groupes laitiers y sont implantés (Lactalis, Bongrain, Bel, Sodiaal, Danone, Entremont Alliance, Senoble…) et près d'un tiers des vaches laitières françaises y sont élevées.
Avec 5 fromages AOP au lait de vache, l'Auvergne détient le record de France du nombre d'AOP ! Le long d'une boucle d'environ 200 km s'étirant du Cantal au Puy-de-Dôme, on y déguste du cantal, du salers, du bleu d'Auvergne, du saint-nectaire et de la fourme d'Ambert, tous fabriqués à partir de lait de vache.
La Franche-Comté : c'est l'une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : évidemment le comté, reconnaissable entre tous, mais aussi le morbier, ce fromage jurassien coupé d'une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d'or…
54 l/hab/an de lait liquide consommé en France.
Avec 97.5% de part de marché, le lait stérilisé UHT est le plus vendu en France.
Là, la France talonne l'Irlande et la Nouvelle-Zélande et récolte la médaille de bronze, d'abord grâce à sa production laitière stable : 24 milliards de litres en 2020, ce qui en fait le deuxième producteur européen.
5 98% de la collecte de lait transformés en France • 2% de la collecte en France exportés en vrac : • 80% des volumes sous forme de lait entier (effet frontalier), • 90% des exports vers 3 pays : Allemagne, Belgique (effets frontaliers) et Italie (déficitaire en lait) • 99,7% du lait transformé en France produit en ...
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
En volume, le lait liquide est le produit laitier le plus consommé dans le monde en développement.
En 2014, leur consommation annuelle de lait était estimée à 53 litres environ / habitant, à égalité avec la Hongrie et juste après la Suisse (54 litres et l'Allemagne (59 litres) mais devant l'Italie (50 litres). En revanche, l'Irlande (126 litres) et la Finlande (123 litres) restent loin devant.
Dans le monde entier, les fermes laitières ont produit environ 730 millions de tonnes de lait en 2011 notamment consommées par l'Inde, l'Europe, l'Australie et les États-Unis, la Chine et la Russie.
Saviez-vous. Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
En moyenne, un adulte néerlandais consomme 343 grammes de produits laitiers par jour, dont 70% de lait ou de produits laitiers fermentés. Les Néerlandais sont par ailleurs les plus grands consommateurs européens de yaourt, avec une moyenne de 31 litres de yaourt par personne par an.
Nestlé est de loin en tête de peloton avec un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros. Quatre laiteries françaises sont présentes dans ce classement : Danone en 2e position a doublé Lactalis qui se retrouve à la 3e place, Sodiaal se classe au 16e rang et Savencia au 18e.
La laiterie, centre de fabrication du lait
Véritables usines, les laiteries répondent aujourd'hui à des règles strictes, notamment en terme d'hygiène, qui permettent de proposer un lait de qualité.
Dans ce classement, Danone Nature domine avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Le Panier de Yoplait s'est également vendu en grande quantité.
Plus de 1.6 millions de brebis laitières sont présentes sur tout le territoire français et ont produit 294 millions de litres de lait en 2020.
Le laitier est aussi le nom donné au commerçant qui vend le lait et les produits laitiers.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
1) Le Bleu d'Auvergne (AOC depuis 1975)
Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.
Le Camembert reste l'emblème du fromage français. Il existe différents camemberts : le Camembert de Normandie AOC, le Camembert au Calvados AOC et le Camembert à la truffe que vous reconnaîtrez certainement sur le site de la Crèmerie Royale ainsi que les fromages de camembert divers dont font partie les industriels.