Si vous en utilisez un pour la première fois, il peut être utile de commencer par un mini tampon.
LES TAMPONS HYGIÉNIQUES POUR LES JEUNES FILLES
Conseillez-lui de commencer avec un tampon mini, plus facile à insérer. Ce type de protection hygiénique nécessite cependant un certain apprentissage : le tampon doit être introduit suffisamment loin dans le vagin pour qu'aucune gêne ne se fasse sentir.
Poussez délicatement l'applicateur dans votre vagin jusqu'à ce que vos doigts sur l'applicateur touchent votre vulve. À l'aide de votre index, poussez le piston dans l'applicateur aussi loin que possible jusqu'à ce que le tampon soit libéré. Retirez ensuite l'applicateur et jetez-le.
Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.
En réalité la taille de tampons à utiliser est uniquement définie par l'intensité de votre flux menstruel. Même si vous êtes petite mais que c'est votre jour de flux le plus abondant, optez pour un tampon plus grand. Vous verrez que dans ce cas celui-ci sera également le plus confortable à porter.
Pour t'assurer que le tampon est bien en place, fais quelques mouvements. Que tu sois assise, debout ou en train de marcher, tu ne dois pas le sentir du tout. Si tu ressens une petite gêne, pousse-le un peu plus loin.
Si tu as un septum hyménal, l'insertion d'un tampon peut être difficile et douloureuse. Comme le septum est en général assez souple, certaines filles réussissent quand même à insérer un tampon plus loin d'un côté ou de l'autre, mais il peut ensuite être difficile à retirer.
Non, impossible ! Il ne peut absolument pas sortir du vagin pour se déplacer dans le corps, et encore moins se perdre. Le fond du vagin ne lui offre aucune porte de sortie, car le col de l'utérus, voisin du tampon, ne comporte qu'un minuscule orifice, juste assez pour laisser filtrer le sang des règles.
Lavez-vous les mains avant et après l'insertion du tampon. Changez de tampon à toutes les 4 à 8 heures et évitez d'en porter un la nuit. N'oubliez pas d'enlever le tampon. Utilisez alternativement les tampons et un moyen de protection externe, comme des serviettes sanitaires ou des protège-dessous.
Mettre un tampon la nuit c'est non seulement possible mais c'est plutôt confortable ! Les tampons, c'est tout le confort et la protection nécessaire pour passer une bonne nuit ! Vous avez peut-être pris l'habitude de mettre des tampons pendant vos règles et d'alterner avec des serviettes la nuit.
Le tampon est bien en place lorsque vous ne le sentez plus. Le cordonnet du tampon doit pendre à l'extérieur de votre corps. Si vous sentez encore le tampon lorsque vous êtes assise ou en marchant, poussez-le encore un peu.
Les tampons périodiques bios
On vous recommande quand même de vous tourner vers des produits respectueux de l'environnement et de votre flore intime, exempts de tous résidus de substances nocives, ou polluantes. Pour cela, optez pour des tampons périodiques en coton bio.
Pour minimiser les risques d'allergies, d'irritations vaginales ou de désagréments lors des premières règles, le mieux est d'utiliser des protections biologiques. Chez jho, nos serviettes hygiéniques et protège-slips sont conçus en coton bio 100 % certifié GOTS.
Une nouvelle étude identifie plusieurs facteurs de risque et montrent notamment que le port de tampon pendant plus de 6h ou au cours de la nuit est associé à un risque plus élevé de syndrome de choc toxique.
Si vous ne trouvez pas la ficelle, ne paniquez pas. Vous devriez pouvoir l'atteindre en vous accroupissant et en plaçant délicatement votre pouce et votre index à l'intérieur de votre vagin. La meilleure chose à faire est de vous calmer et de prendre quelques respirations profondes.
S'il est préférable de ne pas nager avec une serviette hygiénique, il est mieux de se baigner avec un tampon. Le tampon est prévu pour capter le flux menstruel avant même que celui-ci ne puisse quitter votre corps. De cette façon, il est très peu probable que le liquide se propage dans l'eau.
Non, ce n'est pas nécessaire. Le vagin, l'urètre et les intestins sont des organes séparés, avec leurs propres ouvertures individuelles. Il te suffit juste d'écarter un peu le cordon de ton tampon pendant que tu es aux toilettes pour éviter qu'il ne soit souillé.
Les serviettes hygiéniques, une très mauvaise idée
Cette protection hygiénique traditionnelle est à bannir si vous souhaitez vous baigner. Et pour cause, le fonctionnement même repose sur l'absorption de tout liquide. À priori, cela concerne votre flux menstruel, mais aussi l'eau de la mer ou de la piscine.
Si toutefois tu as l'intention de te baigner dans l'eau, il est préférable de mettre un tampon. Retiens ceci: tu ne cours aucun danger si ta serviette se mouille. Donc, si ta serviette se mouille accidentellement, pas d'inquiétude. D'un point de vue physique, tu peux nager avec une serviette hygiénique.
Un tampon peut vous faire mal la première fois, mais cela ne devrait pas être très douloureux. Vous ne devriez pas le sentir une fois en place. Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort par la suite, il se peut que le tampon soit mal inséré. C'est tout à fait normal.
Si en voulant enlever votre tampon vous ressentez une gêne voire une légère douleur, c'est peut-être que votre tampon n'est pas assez saturé en liquide. Attendez un peu qu'il s'imbibe davantage. Si la douleur persiste même une fois le tampon retiré, votre flore vaginale est peut-être irritée.
Il ne faut pas se baigner pendant les règles : faux !
Toutefois, il est préférable de s'abstenir d'un séjour prolongé dans le bain, qui peut légèrement aggraver les saignements.
Le tampon est l'option la plus souvent retenue par les baigneuses et les nageuses. Il est en effet facile d'utilisation et remplit bien son rôle absorbant en milieu aquatique.