Comment améliorer le COP de sa pompe à chaleur ? Le COP est fonction de la différence de température entre la source froide et la source chaude : plus cette différence est faible, plus le COP est élevé. On cherche donc à augmenter la température de la source froide et à diminuer la température de la source chaude.
Il est recommandé de faire réaliser un entretien annuel complet de la pompe à chaleur par un professionnel au moins une fois par an. Ce dernier vérifiera notamment l'étanchéité du circuit de fluide, le bon fonctionnement des composants électriques et l'état général de l'équipement.
Un entretien régulier de l'unité de climatisation, comme le nettoyage ou le remplacement des filtres, la vérification de l'abscence de fuites ou de dommages, et une isolation adéquate, peuvent contribuer grandement à maintenir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
L'entretien régulier de la PAC permet de prolonger sa durée de vie, mais surtout de maximiser sa performance énergétique. Des gestes au quotidien, comme le fait de diminuer la température de l'eau de chauffage, aident à limiter la consommation électrique d'une PAC.
Plusieurs interprétations sont possibles : Des poussières ou des débris empêchent l'air de l'unité extérieure (ou intérieure) de circuler convenablement. Les filtres peuvent également être encrassés. Le compresseur électrique est défaillant ou nécessite d'être graissé.
Une pompe à chaleur sol/eau affiche en effet un meilleur rendement qu'une pompe à chaleur air/eau.
La consommation d'une pompe à chaleur dépend directement de la source de chaleur utilisée. Ainsi, les pompes à chaleur géothermiques (qui puisent la chaleur dans l'eau et le sol) permettent une montée en température plus rapide et surtout l'exploitation d'une source énergétique constante, sans intermittence.
Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ? Non, une pompe à chaleur fonctionne par intermittence avec des cycles de chauffe. Une fois la température atteinte par votre pompe à chaleur, celle-ci se met en veille. Le cycle de chauffe se réactive lorsque la température intérieure redescend.
Ainsi, la plupart des modèles de pompes à chaleur air-air peuvent remplir leurs fonctions jusqu'à -7 °C environ*. Bien entendu, le coefficient de performance sera moindre entre 0 °C et -7 °C, et la pompe à chaleur ne fonctionnera plus, dans la majeure partie des cas, en deçà de cette limite.
La pompe à chaleur haute température et basse température se diffèrent sur différents points. Pour commencer, il faut parler de la température de l'eau chauffée. Elle est supérieure à 65°C dans une PAC haute température. Notons qu'il s'agit d'un système thermodynamique.
Le COP de la PAC géothermique
La pompe à chaleur géothermique est la plus performante car elle puise ses calories dans des milieux où la température est plus stable : le sol (PAC sol-eau) ou des nappes phréatiques (PAC eau-eau).
Le coefficient de performance se calcule simplement : COP = nombre de kWh produits par la PAC / nombre de kWh consommés par la PAC. C'est donc une simple division qui donne une valeur sans unité. Ainsi, une pompe à chaleur qui a un COP de 4 utilise 1 kWh d'électricité pour fournir 4 kWh d'énergie de chauffage.
Ainsi, le COP moyen des pompes à chaleur air/eau ou air/air est relativement similaire, autour de 3. Cette donnée est variable selon les variations de température. Plus l'écart entre la température intérieure et extérieure sera grand, moins le COP sera élevé.
Les marques les plus fiables de pompes à chaleur incluent Saunier Duval, Daikin, Vaillant, Bosch, Atlantic et LG.
Les meilleurs COP sont ceux dont la valeur est la plus haute. Ils garantissent une qualité de rendement et des économies d'énergie. Les pompes à chaleur géothermiques sont les plus performantes, avec un COP supérieur à 4. Le COP des pompes à chaleur aérothermiques est en général plus bas, autour de 3.
Comptez donc une puissance de 9 450 W pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une maison de 150 m². Nous recommandons de tenir compte d'une marge de 10 à 20 % afin de produire du chauffage plus rapidement.
La nuit, la température idéale pour le réglage de votre pompe à chaleur est de 18 °C environ.
Une baisse de pression
Une chute de pression indique généralement un manque de gaz dans les tuyaux de la pompe à chaleur. Cela peut être dû à une fuite dans le système. Il est essentiel de localiser et de réparer la fuite. Ensuite, il faut rajouter du le gaz réfrigérant pour rétablir la pression adéquate.
Il est généralement conseillé de régler l'eau chaude d'une pompe à chaleur entre 45 °C et 55 °C et le chauffage à moins de 40 °C pour un rendement optimal (pour des températures plus élevées, le compresseur doit monter en pression et fournir un effort plus important, ce qui réduit le rendement de la pompe à chaleur) .
Si vous avez opté pour une pompe à chaleur basse température, il faudra la régler entre 35 et 45°C. Ce modèle est conseillé si vous avez un : plancher chauffant ; des radiateurs basse température.
Bouger régulièrement
Il augmente également les niveaux d'oxygène dans le sang et de dopamine dans le cerveau, ce qui contribue à améliorer l'humeur. Alors, quand vous vous sentez amorphe, bougez! Pas besoin de vous lancer dans un nouveau sport, la marche est une façon simple et accessible de faire de l'exercice.
Il existe 2 types de travaux pour améliorer la performance énergétique d'un bâtiment : l'installation d'un système de chauffage performant et la régulation de chauffage.