Mettez en place les câbles Pour alimenter un éclairage extérieur : Tirez un câble de votre tableau électrique général. Choisissez le câble adapté à votre installation : 3 fils, 1,5 mm² de section, avec un coupe-circuit de 10 A pour un branchement direct.
Pensez à prévoir la bonne section de câbles (de 1,5 à 25mm2).
La section du fil électrique.
Pour un circuit éclairage, que ce soit pour relier la phase du tableau électrique à l'interrupteur, ou le neutre à l'ampoule, la section reste du 1,5mm². Une plaque de cuisson, quand à elle, est protégée par un disjoncteur de 32A. Il faut donc l'alimenter avec du fil électrique en 6mm².
Le câble électrique adapté en extérieur est le câble R2V. Il se compose de fils électriques en cuivre isolés par une gaine individuelle en PVC. La section des fils varie de 1.5 à 25 mm². Un câble électrique extérieur R2V rassemble 2 à 5 fils isolés, protégés par une gaine noire en polyéthylène réticulé.
Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m. La ligne peut supporter une puissance totale de 2200w.
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Le fil électrique HO7VU est le plus utilisé dans une installation électrique domestique. En effet, il permet de réaliser les principaux circuits d'un logement. Par exemple, il est très pratique pour effectuer le raccordement des prises électriques murales et des points d'éclairage.
Pour protéger une prise électrique étanche extérieure, vous devez la raccorder à un disjoncteur 16A P+N classique C16 avec raccordement par bornes automatiques au tableau électrique.
Il est recommandé d'utiliser des câbles appropriés tels que ceux en cuivre afin de garantir une bonne conductivité et une durabilité optimale. De plus, il est primordial que les fils soient de section adaptée à la puissance consommée par l'applique murale.
Le circuit lumière doit comporter un maximum de 8 points lumineux (lustres, spots, appliques, lampes sur prises commandées...) et doit être raccordé avec des fils électriques de section 1,5 mm² minimum.
Pour un radiateur électrique de 2000W, un câble de section 1.5 mm² est recommandé, avec un disjoncteur de 10A dans le tableau électrique.
IP 67 - Pour les luminaires d'extérieur : tous les luminaires que vous placez ou montez à l'extérieur doivent être protégés IP67. Ils sont ainsi étanches à l'immersion temporaire. IP 68 - Pour les immersions prolongées : les appareils dotés de l'IP68 conviennent pour les immersions prolongées dans l'eau.
Le câble de 6 mm² présente un diamètre de 2,8 mm et celui de 10 mm² un diamètre de 3,6 mm.
Câble pour la ligne d'alimentation du portail
Pour la ligne d'alimentation électrique du portail, il faut opter pour un câble U1000 RV2 3×1.5 mm2 de 50 mètres ou U1000 RV2 3×2.5 mm2 de 100 mètres. Pour raccorder les photocellules, il va falloir disposer d'un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres.
Quelle puissance lumineuse pour baliser une allée ? Pour le balisage lumineux d'une allée de jardin, des bornes ou potelets proposant de 100 lm à 200 lm. Disposés tous les 2 à 3 m, ils suffiront pour garantir un éclairage continu et sécurisant.
Pour votre terrasse, l'applique extérieure peut être une solution puisqu'elle s'installe sur votre mur et surplombe cette terrasse pour un éclairage performant. Idéalement, optez pour applique de 12 watts (environ 700 Lumens) pour une terrasse de 10 m².
Toute lumière, lampe, porte-ampoule ou luminaire avec une surface extérieure conductrice ou métallique doit toujours être mis à la terre pour éviter tout risque d'électrocution ou de blessure grave.
Pour un disjoncteur de 16 A et des câbles de section 1,5 mm², 8 prises maximum peuvent y être reliées. Elles peuvent être 12 avec une section 2,5 mm² et un disjoncteur 20 A. Ce calibre (16 ou 20 A) correspond à l'intensité maximale que peut supporter un tel dispositif.
Câble 2x Ø0,52mm adapté à l'installation de rubans LED monochromes 12-24V ou de spots LED.
Ce câble est composé de deux conducteurs de section 0,75 mm2 pouvant supporter une tension électrique allant jusqu'à 500 V.
Il faut donc augmenter la section du câble afin de la compenser et obtenir la même tension à l'extrémité.