Brancher (ou installer) un interrupteur différentiel de 30mA Un interrupteur différentiel protège les personnes : il ne détecte pas les surtensions et les courts-circuits. Pour cette raison, il doit être placé dans le tableau électrique entre le disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs divisionnaires.
Il faut utiliser du fil électrique de section adaptée au courant d'emploi de l'interrupteur différentiel – le calibre: 6mm2 pour 25A. 10mm2 pour 40A.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Précisions sur le calibre et l'intensité du disjoncteur
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2.
16 mm² : la section de câble alimentation standard d'un tableau électrique secondaire.
une section minimum de 10 mm² pour un disjoncteur de calibre 25 A et une section minimum de 16 mm² pour un disjoncteur de calibre 32 A en respectant la préconisation de limite de chute de tension.
Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre.
Les 3 points à retenir pour faire le bon choix. Le nombre de différentiels dépend de la surface de votre foyer, qu'il vous en faut au moins un de type A, le reste pouvant être de type AC, moins cher. Une intensité nominale de 40 A suffit, sauf en cas de chauffage électrique de forte puissance ou un 63 A est prescrit.
Il faut mettre la section en conséquence, donc alimentation en 16² pour un ID 63A, 10² pour des 40A...
Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32 A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm2 ; Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40 A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².
Les spas connectés sur 220 volts doivent être branchés avec un fil de calibre 6/3 ou 8/3 et un disjoncteur de 40 ou 60 ampères. Aussi, le fils doit obligatoirement être en cuivre.
La section minimale d'un câble de raccordement électrique d'un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm². La longueur du câble doit permettre d'éviter tout contact avec les éléments de chauffage de l'appareil. Chaque câble doit être fermement serré.
Au sein d'un logement, le disjoncteur différentiel est conçu pour protéger les personnes des risques d'électrocution lorsque la différence d'intensité détectée entre la phase et le neutre est supérieure à 30 mA. Au-dessus de ce seuil, un risque réel d'électrisation existe.
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section).
Conducteur de 2.5mm² = disjoncteur de 20A ou fusible de 16A.
Pour garantir une protection optimum, le circuit électrique raccordé à un disjoncteur 20 A sera obligatoirement d'une section de conducteurs de 2,5 mm² minimum.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
Dans le cas d'un tableau de plusieurs rangées, vous pouvez choisir de relier les différentiels entre eux avec des fils ou des peignes verticaux, quelques soient leur type de connexion (vis ou bornes auto). Si vous optez pour des peignes verticaux, pensez à les assembler avant de les mettre en place.
Installé en tête d'une rangée du tableau électrique, l'interrupteur différentiel est associé aux disjoncteurs des divers circuits électriques se trouvant sur la rangée.
Les disjoncteurs différentiels de type A ne peuvent détecter que les fuites de courant alternatif, alors que ceux de type AC peuvent également le faire sur du courant continu. Il est primordial de bien effectuer les raccordements.
La règle consiste à dire que le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur EDF. Exemple : Si vous avez un disjoncteur abonné de 30A, vous devrez choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
Le calibre d'un interrupteur différentiel peut être choisi de 2 manières à l'aide de la règle de l'amont ou de l'aval. Dans le cas de l'amont, le calibre de l'interrupteur, pour être adapté, doit avoir une intensité supérieure ou égale à celle du disjoncteur d'abonné.
Seul le gestionnaire du réseau d'électricité peut procéder au changement d'un disjoncteur EDF ou d'un disjoncteur de branchement.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
➢ Câble de dérivation individuelle en câble U1000R2V section déterminée pour 12 kVA mono soit 2x16 mm² Cuivre entre les deux coffrets (fourni et posé par réséda).