La moyenne statistique a déterminé comme écart référence : 118 mm pour un homme et 130 mm pour une femme. C'est la raison pour laquelle les selles pour dames sont généralement plus larges que celles des hommes. Ensuite, il y a les tissus dits “mous” qui entourent les ischions.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
Pour régler cela, il faut trouver une selle dont la largeur correspond à la taille du bassin, ou plus exactement à la distance entre les deux pointes de l'os ischiatique (la partie qui « pointe » sous chaque fesse), et une selle dont le profil correspond à la distance entre les deux cuisses.
Le diamètre est lui fonction des fabricants, oscillant de 25 à 31.6mm, le 27,6 est le diamètre étant le plus courant.
Concernant la forme de la tige, le recul a va directement impacter votre position. Concrètement, il permet de rallonger la distance entre la selle et le poste de pilotage b dans le cas où vous trouveriez votre vélo un peu court.
le deport de la tige de selle se mesure entre l'axe de la tige et l'axe de la piece qui tient la selle . Les déport s vont de 0 a 45 mm . Généralement un deport de 15 a 25 mm est ideal . Le fait de passer de 25 a 37 va reculer la zone de fixation de la selle sur son chassis .
Mesurez du milieu de l'empreinte gauche jusqu'au milieu de l'empreinte droite. Ainsi vous mesurez la distance entre vos ischions.
plate : c'est la selle parfaite pour les longues distances ou pour les sportifs réalisant des efforts importants. Elle permet les changements de position fréquents. La selle de vélo plate entraîne une position plus en avant, donc une pression plus importante sur le périnée.
Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l'arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l'arrière, ce qui permettra d'être bien calé.
Pathologies et problèmes osseux de l'ischion
Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.
Selle vélo route Selle Italia SLR Boost L1 Ti 316
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l'axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.
Le modèle Fi'zi:k Aliante est alors le plus adapté car il possède un fort galbe. Cette forme incurvée permet d'aller reposer les ischions dans la partie arrière de la selle de manière à être posé a condition que la largeur des ischions du cycliste coïncide, sinon le poids du cycliste reposera sur le périnée.
En effet, si la selle était trop molle, vous vous déhancheriez trop en pédalant en position assise. Ce peut être le cas également avec une selle dure mal réglée en hauteur. Mais si la selle est bien positionnée, vous ne devez pas bouger les hanches en pédalant.
Selle confort pour le voyage à vélo SMP TRK
Elle est réputée pour son confort et conviendra à ceux qui ne se font pas à la dureté des selles en cuir ! La selle vélo SMP TRK a été créé spécialement pour les voyageurs à vélo à la recherche de confort pour de longues sorties.
La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l'entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.
Le choix de la largeur de selle est souvent fait en fonction de deux caractéristiques, à savoir : la taille de votre bassin et votre position sur le vélo. La largeur de votre bassin détermine les points d'appuis de votre ischion* L'ischion supporte le poids du corps en position assise.
La largeur de selle moyenne est d'environ 140mm.
Attention à ne pas choisir une selle trop large, celle-ci peut gêner le cycle de pédalage et générer des frottements qui peuvent être désagréables. Choisir la bonne selle vélo permet de limiter les risques d'avoir des douleurs en roulant.
L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Pour régler une selle vélo route l'une des méthodes consiste à prendre la valeur de l'entrejambe puis de le multiplier par 0.885. Cela donne une valeur de base qui évite une grosse erreur.
Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).