Dans ils ont lieu , on trouve l'expression avoir lieu . C'est une expression figée synonyme de se dérouler . Dans cette expression, le verbe avoir peut se conjuguer, et il s'accorde toujours avec son sujet, mais le mot lieu est invariable.
On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Quelle est l'orthographe de elles auront lieu ? Lieu ou lieux ? Faut-il mettre ce mot au pluriel ou non, dans ce contexte ? Non, on ne lui met pas de x , l'orthographe correcte est elles auront lieu .
Dans il a eu , le mot eu est le participe passé du verbe avoir . Quelques exemples : il a eu lieu en mars , il a eu tort , il a eu recours à un huissier , il a eu peur , il y a eu un problème , les changements qu'il y a eu , il a toujours eu de la chance .
On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ». Faux. Il faut écrire : Les comptes rendus que j'ai eu à rédiger ont été un vrai pensum. « Eu » reste invariable, car « les comptes rendus » n'est pas son COD mais celui du verbe « rédiger ».
Avoir lieu : se passer, exister (à un endroit, à un moment). Être, se faire, s'accomplir.
Lieux, pluriel du lieu, nom masculin, du latin locus, alors qu'il s'agit dans cette expression d'
Un lieu désigne un endroit, un emplacement. Il s'agit d'un espace déterminé géographiquement en fonction de sa nature ou de ce qui s'y trouve.
C'est le cas le plus fréquent. Mais dans certains cas, ce participe passé peut s'accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel. On écrit par exemple la discussion que nous avons eue en accordant au féminin, les échanges que nous avons eus au pluriel, les difficultés que nous avons eues au féminin pluriel.
"Où" ne s'applique qu'à des choses. Pronom, il est le plus souvent complément circonstanciel de lieu (ou de temps). Il peut être précédé des prépositions "de", "jusque" et "par".
Justement, pour en arriver à écrire j'ai eue , j'ai eus ou même j'ai eues , où on a ajouté un e de féminin et un s de pluriel, il faut déclencher l'accord. L'accord n'a lieu que si le mot qui désigne ce que j'ai eu est placé avant le verbe.
Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées.
Le pluriel des lieus, avec un s
L'autre mot lieu désigne un poisson, également connu sous le nom de colin . Ce nom-là reçoit un s comme marque de pluriel : des lieus . On écrit donc des lieus noirs , des lieus jaunes , des lieus d'Alaska .
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
lieu, lieus
Poisson (gadidé) marin des côtes de l'Atlantique. (On distingue le lieu noir appelé aussi charbonnier ou colin, et le lieu jaune, à la chair estimée [taille 1,30 m pour 10 kg].)
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
La préposition de lieu À s'utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé désignant un local, un endroit. Au féminin, la préposition est suivie de ' la '. Je suis à Lyon. Je rentre à la maison.
Les deux graphies, lieu-dit ou lieudit, sont admises pour désigner un écart d'une commune, un endroit qui porte le nom d'une particularité topographique ou historique : ce n'est pas même un village, c'est un lieu-dit. - Plur.: des lieux-dits.