Une selle San Marco Waved est incurvée et correspondra aux cyclistes qui ne changent pas de position sur la selle et pédalent sur l'arrière de celle-ci. Une selle San Marco Flat est plate et facilite les changements de position. Elle sera idéale pour ceux qui changent souvent de position, jusque sur le bec de selle.
La moyenne statistique a déterminé comme écart référence : 118 mm pour un homme et 130 mm pour une femme. C'est la raison pour laquelle les selles pour dames sont généralement plus larges que celles des hommes. Ensuite, il y a les tissus dits “mous” qui entourent les ischions.
La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d'appuis de votre ischion*, c'est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement.
Parfaites pour la longue distance, les selles NOVUS font partie des modèles les plus confortables proposés par SELLE ITALIA. Pour cela, un double rembourrage est associé à la technologie Superflow qui permet d'éliminer la pression exercée sur le périnée grâce à un large canal central.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Si la distance mesurée entre vos deux ischions est de 120mm, il serait recommandé dans votre cas de prendre une selle de taille 143mm.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort. A contrario, la selle plate est plus appropriée aux pratiques sportives sur de longues distances.
Mesurez du milieu de l'empreinte gauche jusqu'au milieu de l'empreinte droite. Ainsi vous mesurez la distance entre vos ischions.
Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l'arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l'arrière, ce qui permettra d'être bien calé.
La forme du garrot du cheval est également déterminante lorsque l'on choisit une selle. Une selle à arcades réglables permet de choisir avec finesse l'ouverture de l'arçon au niveau du garrot, afin de s'adapter le mieux possible à chaque cheval. C'est la taille de l'arcade qui va déterminer l'ouverture de la selle.
Pathologies et problèmes osseux de l'ischion
Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.
La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.
Pour les selles, les marques italiennes avec fi'zi:k, Prologo (5 équipes chacune) et Selle Italia (3 équipes), sont très présentes, devant Specialized (2 équipes), Cadex, PRO, Bontrager et Syncros (1 équipe).
Elle se mesure de l'axe du pédalier au creux de la selle. Le creux de selle se situe en général entre 155 à 160 mm du bec de selle, mais sur certains modèles, il peut dépasser 170 mm, ce qui impactera tous les réglages.
La flexion de jambe doit atteindre 80 à 90% de son extension complète, la pédale étant en position basse. En ce qui concerne le recul, c'est encore la position de votre genou qui parle. Lorsque vous faites un quart de tour vers l'avant en partant du haut, votre genou doit être à la verticale de l'avant de votre pied.
L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion.
La largeur de selle moyenne est d'environ 140mm.
L'inverse est également possible, un cycliste de grande taille peut présenter un bassin étroit ou très large. Attention à ne pas choisir une selle trop large, celle-ci peut gêner le cycle de pédalage et générer des frottements qui peuvent être désagréables.
Analyse des résultats et choix de selle
Catégorie S : adaptée aux cyclistes qui ont une petite distance entre leurs ischions. Catégorie L : adaptée aux cyclistes qui ont une grande distance entre leurs ischions.
Origine a développé deux vélos de route pensés pour l'ultra distance, l'Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra sont. Ils utilisent strictement les mêmes technologies que les Axxome GT et GTR Evo.
Le choix de la largeur de selle est souvent fait en fonction de deux caractéristiques, à savoir : la taille de votre bassin et votre position sur le vélo. La largeur de votre bassin détermine les points d'appuis de votre ischion* L'ischion supporte le poids du corps en position assise.
Le modèle Fi'zi:k Aliante est alors le plus adapté car il possède un fort galbe. Cette forme incurvée permet d'aller reposer les ischions dans la partie arrière de la selle de manière à être posé a condition que la largeur des ischions du cycliste coïncide, sinon le poids du cycliste reposera sur le périnée.