Les Ukrainiens pilotent actuellement des MiG-29 et des jets Sukhoi de fabrication soviétique.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 18/03/2023. Les États possédant les plus importantes forces militaires aériennes du monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon.
Un pôle de maintenance en Ukraine
Depuis le début de la guerre, la Pologne a donné 250 chars constitué en majorité de T-72. Le ministre polonais a ajouté que la Pologne allait installer un pôle de maintenance pour les chars utilisés en Ukraine.
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
Car, depuis le début de la guerre en Ukraine, la lettre Z est utilisée pour afficher son soutien aux forces militaires de Russie ; les chars et véhicules blindés russes exhibant un "Z" peint en blanc sur leurs carrosseries.
Le F-22 Raptor
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Ainsi, le major Erich Hartmann est le plus grand as mondial avec une victoire au nombre de 352. Pour les as américains de l'armée USAAF, les plus doués des chasseurs aériens sont le commandant Richard Bong qui est tué en service avec 40 victoires et Thomas McGuire surnommé « Deux derrière » avec 38 victoires.
Pour résister, l'Ukraine peut s'appuyer sur l'expérience et la qualité de ses troupes dans le Donbass, des unités d'élite aguerries qui connaissent bien cette zone qu'ils défendent depuis 2014 et le début de la guerre du Donbass.
Le missile antinavire Harpoon
L'Ukraine dispose de trois batteries côtières, et de plusieurs missiles antinavires Harpoon. D'une portée habituelle de 140 à 280 kilomètres, il peut, dans sa meilleure version, toucher une cible dans un rayon d'action de plus de 300 kilomètres, comme le décrivait Le Figaro .
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le réclame avec force. C'est, dit-il, le seul moyen de changer le cours de cette guerre et de repousser l'invasion russe. La pression est aujourd'hui sur l'Allemagne, qui fabrique un excellent char, le Léopard 2, dont sont équipées de nombreuses armées européennes.
Sur le papier, il n'y a ainsi pas photo : les forces russes disposent d'environ 1 500 avions de combat, de 125 bombardiers stratégiques Tupolev, d'avions radar et de 1 300 hélicoptères.
L'armée de l'Air dispose actuellement de 195 avions de chasse, dont 96 Rafale et 99 Mirage 2000, quand la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit de la doter de 225 Rafale à l'horizon 2030.
C'est le plus gros porte-avions du monde en service
Avec 332,8 mètres de long, 40,8 mètres de large et près de 100.000 tonnes, l'USS Ford est le nouveau plus grand porte-avions au monde. Il peut accueillir 75 avions et hélicoptères.
Dassault et Airbus ont trouvé un accord pour enfin lancer le programme Scaf, l'avion européen du futur. Le Scaf (système de combat aérien du futur) va enfin pouvoir décoller et, peut-être respecter le calendrier défini.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
1. L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal. L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
Le Rafale F4. 1 constitue une première étape du combat collaboratif connecté multi-plateformes et se présente comme une première brique technologique vers le futur système de combat aérien du futur (SCAF).
Celle-ci se déroule essentiellement à Mont de Marsan (Centre de Formation Rafale) et Saint Dizier (Escadron de Transformation Rafale). La construction du futur escadron démarre officiellement le 1er février 2023.
Le char russe T-14 Armata est considéré par Uralvagonzavod, l'usine qui le produit, comme le char d'assaut le plus puissant au monde.
Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération. Il est fabriqué à l'arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu'en juillet 2008 . Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
Le symbole national de la Russie - l'armoirie
L'armoirie de la Fédération de Russie se représente un écusson rouge héraldique carré, aux coins arrondis, avec un aigle bicéphale ayant monté les ailes étendues. L'aigle est couronné par deux petites couronnes d'or et par une grande au dessus des deux petites.