Les chiens non stérilisés peuvent avoir besoin de sortir plus fréquemment, car ils marquent leur territoire lorsqu'ils font pipi. Les mâles et les femelles ont chacun leurs propres habitudes : les mâles ont tendance à faire pipi deux fois de suite et à en finir pour la journée.
Si le chien élimine plus de liquides que la normale (via les selles, l'urine ou les halètements) et qu'il souffre de certaines pathologies, sa consommation d'eau augmente pour compenser la perte de liquide.
L'adolescence pousse le plus calme des chiens à s'intéresser à tout ce qui bouge, à tout ce qui est nouveau. Débordant d'une énergie nouvelle, il semble être en régression au point même d'uriner dans la maison un peu trop souvent et de ne plus écouter son maitre.
Les signes visibles de la cystite sont faciles à reconnaître chez le chien. Il a plus de mal à se retenir que d'habitude, il fait pipi dans des endroits inappropriés (dans la maison, dans son panier). Il urine très souvent, mais en petites quantités, et même certaines fois que quelques gouttes.
Comment savoir si mon chien a envie de faire ses besoins ? Si vous remarquez qu'il renifle ou gratte le sol, il est probable qu'il veuille sortir. Il y a des instants propices ou vous pouvez le sortir dehors : tout d'abord le matin, ensuite après un repas, juste après une activité physique et enfin avant de se coucher.
Eliminer lorsqu'il en a besoin. Tout comme nous, le chien a une vessie, des sphincters et une capacité limitée à se retenir. Un chien qui se retient trop longtemps peut être sujet à des infections, des calculs reinaux, des crampes et des problèmes plus graves encore à long terme.
Associez un lieu pour faire ses besoins, pour l'aider à savoir où aller. Une fois qu'il a fait ses besoins, récompensez-le avec une friandise et beaucoup de compliments. Donnez-lui de nombreuses occasions de faire ses besoins, au moins une fois toutes les deux heures. Soyez cohérent !
Une analyse d'urine pour détecter la présence des bactéries et de cristaux ; un test urinaire permet de repérer une infection bactérienne. Une prise de sang. Une radiographie et une échographie pour repérer la présence de calculs ou de tumeurs.
Étreint par la peur, un chien peut ainsi ne pas pouvoir se retenir ; - L'anxiété de séparation. La peur de l'abandon est susceptible de provoquer un comportement urinaire défaillant. En raison de l'insécurité qu'il éprouve quand il se retrouve seul, le chien perd le contrôle et urine dans la maison.
La malpropreté peut être liée en effet à une éducation que vous n'auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s'agir, soit d'un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté. Certains individus deviennent propres plus rapidement que d'autres. L'implication des maîtres doit être totale dès le début.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif.
Le terme d'ataxie est utilisé pour désigner une difficulté dans la coordination des mouvements. Dans cette forme, avec l'âge, la locomotion devient de plus en plus difficile et l'incoordination de plus en plus sévère. D'autres signes peuvent être notés notamment de la myokymie ou contractures involontaires des muscles.
Le test pour vérifier son état est simple. Vous pouvez le réaliser vous-même. Pour cela, attrapez un peu de peau de votre chien et tirez de façon à former un pli. Si, une fois lâché, le pli disparaît immédiatement, votre animal est bien hydraté.
La polyurie est une affection caractérisée par des urines anormalement abondantes. Si vous urinez plus de 3 litres par jour, vous souffrez peut-être de polyurie. Ce n'est pas la même chose que la pollakiurie ; dans ce cas, vous devez uriner fréquemment, mais en petites quantités.
Si votre chien fait pipi dans la maison devant vous, soulevez-le par les pattes avant afin qu'il arrête d'uriner. Prenez ensuite un ton ferme et dites-lui « non » ou « pas là ». Enfin, déposez-le à l'endroit où vous voulez qu'il fasse son petit pipi.
Le poivre : le poivre a une odeur très forte pour les chiens. Disposer du poivre moulu là où l'animal a l'habitude d'uriner peut le dissuader. Vous pouvez également ajouter du poivre moulu dans votre eau de nettoyage.
En clair, votre chien peut être jaloux de n'importe qui à partir du moment où il considère que vous passez trop de temps avec cet individu ou animal.
Signes cliniques de la parvovirose chez le chien
Chez les chiots, dans la majorité des cas des signes fulgurants de gastro-entérite hémorragique (diarrhée d'odeur nauséabonde, vomissements avec du sang) sont observés. Le chien est fatigué, refuse de boire et manger, et présente des signes d'inconfort abdominal.
Chez un chien en bonne santé, les yeux ne présentent pas de sécrétions jaunes ou vertes et ne larmoient pas excessivement. Votre toutou au contraire doit avoir des yeux propres et clairs et le blanc doit être bien blanc, et non rouge. Vérifiez aussi régulièrement les oreilles de votre chien.
Veillez également à ne pas le nettoyer devant lui, car il pourrait prendre cela pour un jeu. Si votre chiot est encore trop petit pour sortir, il est possible de lui apprendre à uriner à l'intérieur. Dans un endroit dédié, installez du papier journal ou un tapis de propreté.
Faites faire à votre chien de l'exercice avant la nuit pour qu'il fasse ses besoins mais aussi afin qu'il ne se promène pas dans la maison la nuit pendant que vous dormez. Emmenez par exemple votre chien se promener dans le quartier ou jouez à des jeux environ 20-30 minutes après le dîner.
Dresser un chien à faire ses besoins dans une litière peut s'avérer étrange, mais c'est assez similaire que de dresser son chien à uriner en extérieur. Si vous êtes en appartement, ce n'est pas facile, il faut à chaque fois sortir dehors, quand votre chien a besoin d'uriner.