L'anglais bien sûr, l'espagnol, à cause de l'Amérique du Sud, l'arabe, puis des langues d'Asie, comme le chinois et l'hindi.
Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050. La population chinoise est aussi très nombreuse, mais elle pratique des idiomes différents selon les régions.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est une des langues officielles des Nations Unis et est amené à devenir omniprésent dans le secteur de la technologie et dans les affaires entre autres.
En 2030, les principales langues seront donc les suivantes : le chinois et l'hindi resteront des langues importantes, la première comptant un peu plus d'un milliard d'utilisateurs et la seconde, un peu moins d'un milliard.
Le classement est dominé par l'anglais, le mandarin et l'espagnol. Mais le podium pourrait basculer ! Selon l'Institut national d'études statistiques (INED), la langue française pourrait faire partie des langues les plus parlées dans le monde d'ici 2050, rapporte CNEWS.
Sur les 10 plus grandes économies mondiales en 2050, quatre viendront d'Asie : la Chine et l'Inde domineront l'économie mondiale d'ici 2050, selon le dernier rapport de PwC.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
Là où le français est bien présent
L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000. Le Mexique et le Brésil arrivent un peu derrière avec 460,000 et 400,000 personnes, mais aussi la Turquie, avec 340,000.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
La présence de déclinaisons, d'homographes non homophones, ou de suffixes vont également peser dans la balance. Si le français a la réputation d'être une des langues les plus difficiles à assimiler, c'est le chinois qui se hisse tout en haut du classement.
Abbe, notre prof d'anglais, a créé une toute nouvelle vidéo pour vous parler un peu plus en profondeur de 5 de ces 10 langues les plus difficiles : le chinois mandarin, le grec, l'arabe, l'islandais et le finnois.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
D'après un sondage réalisé du 18 au 21 juin 2021 par YouGov, et publié par Berlitz France Licorne, spécialiste en langue et communication interculturelle, 39% des 1010 personnes interrogées affirment que l'italien est la langue la plus séduisante.
Le résultat provient du «Golden ratio of beauty phi», une équation mathématique censée mesurer les proportions idéales d'un visage, et calculée par un chirurgien plasticien londonnien.