(Agence Ecofin) - La population de l'Afrique subsaharienne devrait presque doubler durant les trois prochaines décennies. Elle passera de 1,15 milliard de personnes en 2022 à 2,09 milliards en 2050.
Démographie : l'Afrique sera le continent le plus peuplé en 2050.
En Afrique subsaharienne, où la population totale devrait doubler d'ici à 2050, les personnes en âge de travailler (de 25 à 64 ans) forment le groupe d'âge dont la croissance est la plus rapide.
Des prévisions qui ne colleraient pas à la réalité. Alors que les Nations Unies prévoient que nous serons plus de huit milliards d'habitants sur Terre au 15 novembre 2022, pour atteindre, en 2100, 10,4 milliards d'individus sur la planète, ces projections sont remises en question.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Ce pourrait être le cas, d'ici 2050, de l'Asie du Sud, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen).
Les pays les moins peuplés du continent sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Sahara occidental, et les Comores.
L'Ouganda est le pays le plus jeune du monde, avec plus de la moitié (56 %) de sa population âgée de moins de 18 ans.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Bien des pays en développement ont des populations particulièrement jeunes en raison des taux de fécon dité (nombre de naissances par femme) élevés des der nières décennies ainsi que de l'amélioration des taux de survie infantile.
À l'aube de l'agriculture, environ 8.000 ans avant Jésus-Christ, la population du monde se situait aux alentours de 5 millions.
Géographie - L'Océanie, le continent le moins vaste et le moins peuplé
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
Selon ce site, des pays comme l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc sont, dans l'ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
Le niveau moyen a augmenté d'environ 23 cm depuis 1880, et de 7,5 cm ces 25 dernières années. Chaque année, le niveau des océans et des mers monte de 3,2 mm. D'après des recherches publiées le 15 février 2022, le niveau des océans s'élève de plus en plus vite et devrait gagner 30 cm d'ici à 2050.
En effet, à l'horizon 2050, six des sept plus grandes économies au monde pourraient être des pays émergents contre quatre aujourd'hui. La Chine, l'Inde, la Russie et le Brésil seraient donc rejoints par le Mexique et l'Indonésie.
Si la population mondiale continue d'augmenter, c'est en raison de l'excédent des naissances sur les décès – les premières sont près de trois fois plus nombreuses que les seconds.