Pour ceux qui aiment se perdre dans les allées des cimetières, le Père-Lachaise est fait pour eux. Sépultures anciennes sublimes, belle végétation, couleurs d'automne, fleurs au printemps et en été... Outre les nombreuses tombes des célébrités de toutes époques.
Le cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
Créé par la Préfecture de la Seine en 1886 pour le compte de la Ville de Paris, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de France, le troisième plus grand d'Europe en activité et le septième plus grand cimetière au monde.
A Prague, le vieux cimetière juif et son chaos
Le vieux cimetière juif de Prague est régulièrement classé parmi les plus beaux cimetières du monde.
Le cimetière du Père Lachaise est certes le plus grand cimetière parisien mais c'est aussi le plus visité au monde. Chaque année, il attire plus de 3,5 millions de visiteurs à travers ses allées.
Avec une superficie de 107,60 hectares, le cimetière parisien de Pantin est le plus grand cimetière de Paris, et le plus grand cimetière de France en activité.
La première sépulture à être identifiée comme un défunt enterré en France est celle de l'homme de Chancelade découverte en 1888. La plus ancienne sépulture découverte en France est le squelette La Chapelle-aux-Saints 1 mis au jour en 1908 ; il s'agit d'un néandertalien datant d'environ 60 000 ans.
Très réputé et apprécié par le peuple pour son influence positive sur le roi, le Père Lachaise se retirait souvent ici et y invitait régulièrement son souverain. Cependant, au moment de sa mort en 1709, il ne se trouvait pas sur ce terrain, mais dans sa demeure officielle près de l'église Saint-Paul, au cœur de Paris.
L'Histoire du cimetière du Calvaire
Il a été créé en 1688 sur les terres d'une ancienne nécropole mérovingienne. Pendant la Révolution, on a décidé de le fermer, parce qu'il était sur les terres de l'ensemble monastique de l'abbaye royale de Montmartre. Ce lieu est rouvert en 1801.
Si les cimetières les plus fameux à Paris sont ceux du Père Lachaise, de Montmartre et du Montparnasse, la capitale en compte au total 14. Lieux de promenade et de calme, ils s'étendent sur d'importantes surfaces, de 11 à 44 hectares pour les trois plus grands.
Quel est le plus vieux cimetière de Paris ? Il s'agit du cimetière du Calvaire (18e), juché au sommet de la butte Montmartre, à côté de l'église Saint-Pierre de Montmartre. Il a officiellement été créé en 1688, avant d'être saccagé durant la Révolution française, et rouvert en 1801, puis abandonné en 1831.
D'où vient le nom du Cimetière du Père-Lachaise ? Appelé cimetière de l'Est à son ouverture en mai 1804, le Cimetière du Père-Lachaise porte le nom d'un prêtre jésuite, confesseur de Louis XIV pendant 34 ans, François d'Aix de la Chaise (1624-1709).
Le Père-Lachaise
Lieu de recueillement dans la Ville Lumière, ce cimetière accueille près de 3 millions de visiteurs tous les ans.
Le cimetière juif de Jérusalem
Ce cimetière est le plus ancien de Jérusalem (et on dit même qu'il serait l'un des plus anciens au monde). Ouvert aux visiteurs , vous pouvez vous promener autour de plus de 150 000 tombes et découvrir les traditions juives rendant hommage à leurs morts.
La taphophilie est une passion ou un intérêt prononcé pour les cimetières, qui peut déboucher sur une forme de tourisme spécialisé.
Ouvert le 21 mai 1804, le cimetière du Père-Lachaise, alors de 17 hectares, fut conçu par l'architecte Alexandre Brongniart (qui a aussi réalisé la Bourse de Paris). Au début, il connut un succès mitigé, les parisiens rechignant à se déplacer trop loin de Paris pour enterrer les leurs.
Le cimetière de Charonne fut encore utilisé au XXe siècle et y sont enterrés certaines personnalités connues de l'histoire de France : en premier lieu le sulfureux écrivain antisémite Robert Brasillach. Les deux fils de Malraux y ont également une sépulture.
La tombe de Michou : Cimetières : Cimetière Saint-Vincent : 18ème arrondissement : Paris : Routard.com.
Tombe n.f. = endroit où un mort est enterré ; fosse recouverte ou non d'une dalle de pierre, de marbre, etc. Tombeau n.m. = monument funéraire plus ou moins imposant élevé sur une tombe.
En moyenne, il faut tabler sur un montant de 1000 à 1200 euros au minimum pour une tombe en pleine terre standard pour cercueil.
Un large choix de modèles existe et le prix d'une pierre tombale varie en fonction de la complexité du monument et de sa dimension. Le prix débute autour de 320 € pour une petite tombale adaptée aux urnes. Tandis qu'un monument imposant qui demande plus de travail, peut coûter jusqu'à 3 320 €.
Dans la plus grande nécropole de Paris, le cimetière du Père Lachaise, ce sont les Parisiens et touristes qui arpentent les allées, rares sont les proches de défunts venus déposer les traditionnelles chrysanthèmes de la Toussaint.
Personnalités enterrées au cimetière Saint-Pierre
Robert Rossi (1913-1944), polytechnicien, colonel de l'armée de l'air, résistant. Georges N'Guyen Van Loc dit "le chinois" (1933-2008), commissaire divisionnaire, l'un des créateurs du GIPN.