La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL.
le volume d'urine émis lors de chaque miction est normal (300–350 ml) ; en revanche, la quantité émise par 24 heures est trop importante (> 3 litres).
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
L'urine doit être claire et limpide pour signifier un taux d'hydratation suffisant et une probable absence de trouble rénal.
Volume d'urine sécrété par les reins pendant une période de temps donnée. La diurèse varie d'un individu à l'autre et chez le même individu, essentiellement en fonction des volumes d'eau ingérés. On estime que la diurèse normale d'un adulte se situe entre 0,5 et 3 litres par 24 heures.
Le but de la miction est la vidange complète de la vessie. La miction normale est complète, volontaire et indolore, exclusivement diurne, dure moins d'une minute, permet l'élimination d'environ 350 mL d'urine, est espacée de 3–4 heures de la miction précédente.
Le test de débit urinaire permet au médecin d'évaluer le bon fonctionnement des voies urinaires. Lors de l'examen, vous urinerez dans un contenant spécial branché à un débitmètre. Cet appareil mesure la quantité d'urine éliminée, la vitesse à laquelle elle s'écoule, et le temps qu'il faut pour l'éliminer.
L'urine diluée est quasiment incolore ou jaune très pale : si elle est quasiment transparente, cela signifie que l'on boit un peu trop. À l'inverse, une urine très concentrée est jaune foncé et traduit un manque d'hydratation. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d'uriner plus souvent que la normale. Cela peut se produire en raison de diverses causes telles que des infections des voies urinaires, des troubles de la prostate, des troubles neurologiques, etc.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
On parle de ce symptôme quand le débit urinaire est égal ou supérieur à 3 litres par jour. Et cela peut être dû soit à la prise de médicaments diurétiques (qui donnent envie d'uriner), soit à un diabète non équilibré. Mais si le problème est l'envie fréquente d'uriner, on parlera alors de pollakiurie.
Si vous urinez très souvent, dressez un bilan de vos mictions sur 3 jours (horaires, volume d'urines émis, etc.) Vous pouvez ensuite prendre des mesures adaptées à votre cas (ex. : boire moins d'eau le soir). Si les symptômes de pollakiurie perdurent, consultez votre médecin traitant.
On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit." "En tout cas, cette personne n'urine pas souvent.
Lorsque l'urine est jaune foncée, cela révèle bien souvent un manque d'eau : vous n'êtes pas correctement hydraté. En effet, l'hémoglobine se dégrade et forme un pigment responsable de la couleur de l'urine : le pigment urobiline.
Urine transparente : se produit chez les personnes qui excrètent de très grandes quantités d'urine, par exemple, en cas d'apports hydriques trop importants ou de diabète. Le corps élimine alors l'excédent de sucre ainsi que beaucoup d'eau par les reins.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Un jet d'urine faible signifie que vous urinez avec moins de puissance. Chez les hommes, ce problème s'explique généralement par un gonflement de la prostate (par exemple une hypertrophie bénigne de la prostate). Chez les femmes, il s'agit habituellement de la « descente » (prolapsus) de l'utérus et/ou de la vessie.
Le milieu de jet, représentatif de l'urine vésicale, doit être recueilli de façon à éviter sa contamination par la flore commensale de l'urètre et, chez la femme, de la région génitale externe.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Bien que la capacité de la vessie varie selon les individus, la moyenne pour un adulte est d'environ 300 à 600 millilitres.
Le record du pipi le plus long du monde est de 8 minutes et 47 secondes. On n'a pas le nom du détenteur, si ça se trouve, c'est un joueur de tennis professionnel. D'autant que Jonathan Lopater, chirurgien urologue, est formel : « Il y a des pathologies où la vidange est ralentie.
Il est donc conseillé de bien s'hydrater tout au long de la journée et de réduire l'absorption de liquides entre 2 à 4heures avant le coucher. Cela vaut pour l'eau, mais aussi pour d'autres liquides qui peuvent irriter la vessie, comme l'alcool ou encore le café.