Quelle serrure avec une gâche électrique ? Une gâche électrique peut s'installer sur des serrures en applique (privilégiées en rénovation) ou à encastrer (menuiseries à montants métalliques principalement).
Vous l'avez compris, la gâche électrique fonctionne par pression sur un bouton qui commande l'ouverture. Donc, le modèle que vous aurez choisi va conditionner la façon de l'ouvrir en cas de pépins. Pour la gâche électrique fail sécure, il suffit de couper l'alimentation électrique pour que la gâche se déverrouille.
Comment fonctionne une gâche électrique
Une impulsion électrique vient déverrouiller la butée pivotante (ou pêne pivotant) de la gâche, libérant ainsi l'ouverture de la porte. La porte s'ouvre d'une simple poussée.
Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d'une impulsion électrique, l'électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.
À l'aide d'une perceuse, réalisez des trous pour faire passer les fils électriques, les câbles d'alimentation et poser les fixations. Posez ensuite le boîtier électrique et la plaque d'armature ; Fixez le dispositif de verrouillage à aimant sur votre porte.
Pour installer une serrure électrique, vous aurez besoin d'un tube IRL, de câbles électriques, d'un bouton poussoir et d'un transformateur de très basse tension. Ensuite, préparez le tournevis, la perceuse, la pince à dénuder, la pince coupante, la clé BTR et un ciseau à bois maillet si votre portillon est en bois.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Dans le tableau de répartition, raccordez un transformateur très basse tension et faîtes repartir deux fils. L'un va alimenter directement la gâche électrique, tandis que l'autre passe d'abord par le bouton poussoir de commande, avant de repartir à la gâche.
C'est un système électrique qui entraîne le mouvement du pêne dans la gâche. Celui-ci peut être contrôlé par un digicode, un interphone ou une télécommande. La serrure électrique est toujours fabriquée en acier inoxydable. Elle est étanche et résiste au froid et à l'humidité.
Pour fermer votre portillon sans serrure, vous pouvez opter entre un verrou électrique ou un système moins coûteux comme le loquet et le traditionnel cadenas.
Sur le mode d'emploi, il indique que pour la gâche électrique, c'est un câble RVV2*1mm2 mais de 0 à 10 mètres.
Une gâche électrique, équipant une porte d'entrée ou un portillon, permet d'en contrôler l'ouverture à distance. Qu'elle soit encastrée ou en applique, la pose d'une gâche électrique ne présente aucune difficulté. Il suffira de remplacer la gâche existante.
La gâche à émission est verrouillée quand le courant ne passe pas. Pour l'ouvrir il faut envoyer, émettre du courant basse tension, de 6 à 24 V selon les modèles. La gâche à rupture est maintenue verrouillée par le passage du courant. C'est l'interruption, la rupture du courant qui l'ouvre.
La fonction "Fail-Safe" nécessite une alimentation électrique pour verrouiller la porte. En cas de coupure de courant, la porte se déverrouille. (Généralement, les serrures magnétiques) La fonction "Fail-Secure" nécessite une alimentation électrique pour déverrouiller la porte.
Revisser la gâche. Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate. Démonter la gâche et la reposer en face du pêne après avoir retaillé le chambranle.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
La porte s'ouvre par simple poussée, À la fermeture de la porte ou au relâchement du bouton électrique, la butée se réenclenche et verrouille de nouveau l'ouverture.
Utiliser un câble de 2 fils en 0,75mm (ne pas utiliser de fils de téléphone en 0,6 mm) La hauteur de sortie du câble dans le pilier à très peu d'importance, le demi- montant creux fixé sur le pilier pouvant servir de gaine. La serrure est dans la majorité des cas toujours posée à 1,00 m du bas du portillon.
La porte d'entrée est équipée d'un petit système électronique intégré, relié à la gâche d'ouverture. Grâce à ce dispositif, vous pouvez déverrouiller la porte sans clé, d'un simple clic sur votre smartphone ou votre tablette. L'ouverture est également possible avec une petite télécommande ou un digicode.