Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Porte d'entrée
Pour choisir une serrure à encastrer pour porter d'entrée, on prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.
Un cylindre de serrure est généralement décliné en 40-40 mm (mesure axée entre l'entrée de clé et l'axe du panneton). Les cylindres classiques à double entrée peuvent toutefois être déclinés en d'autres tailles : 30-40 ; 30-50 ; 50-50 etc.
Un verrou de porte à cylindre unique accepte une clé d'un côté de la serrure, mais est actionnée par un bouton rotatif de l'autre côté. Les verrous à double cylindre accepteront une clé des deux côtés et ne nécessitent donc pas (et souvent n'ont pas) de bouton de torsion.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
Généralement, le niveau de sécurité est noté de 1/10 à 10/10 par les fabricants. Pour une porte d'entrée, mieux vaut opter pour un cylindre de haute sécurité se rapprochant d'un indice de sécurité de 10/10. Il existe différents types de cylindres : - Le demi-cylindre, caractérisé par une seule entrée.
Le modèle le plus courant est le cylindre à double entrée 30 x 30 mm permettant d'être adapté sur des serrures à larder pour des portes de 40 mm d'épaisseur. Le modèle dissymétrique à double entrée 30 x 60 mm est couramment utilisé pour équiper des serrures en applique sur des portes de 40 mm d'épaisseur.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Contrairement à une clé traditionnelle, une clé réversible permet l'ouverture et la fermeture de votre porte à partir de ses deux côtés. Cela signifie, tout simplement, que la clé peut rentrer dans la serrure, et ainsi actionner le mécanisme quelque soit le sens dans lequel vous introduisez la clé dans la serrure.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.
La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie.
Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu'elles sont claquées.
La grande majorité des cylindres mesure 60 mm (en longueur totale) et sont appelés 30-30 car il y a 30 millimètres entre l'axe du panneton et l'entrée de clé de chaque côté.
Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.
La formule du volume d'un cylindre
Le volume d'un cylindre de hauteur h et dont le rayon de sa base est R, est égal à l'aire de sa base (un disque) multipliée par sa hauteur.
Les cylindres de sécurité renforcée sont idéaux pour les portes qui ont besoin d'être renforcée sans pour autant trop en rajouter. Nos marques partenaires telles que ABUS, BRICARD, FTH, ISEO, KABA, MUL-T-LOCK, TESA et VACHETTE proposent des cylindres européens de sécurité renforcée pour répondre à tous les besoins.
COMMENT FONCTIONNE UN CYLINDRE DE SERRURE ? Côté fonctionnement c'est simple : quand on introduit la clé dans la serrure, le cylindre actionne le pêne qui active à son tour la gâche. Cette action permet d'ouvrir ou fermer la porte.
Serrure dont le mouvement du pêne est commandé par un tirage direct depuis un cor de chasse.
La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur la porte.
Une serrure mono-point est une serrure qui ne dispose que d'un seul point d'ancrage.
Le pêne dormant est la pièce métallique qui verrouille ou déverrouille votre serrure. En action de verrouillage, le pêne dormant vient s'engouffrer dans la gâche côté encadrement de la porte. En action de déverrouillage, le pêne dormant se rétracte dans la serrure.