Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé).
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Pour garantir la sécurité de votre site internet, l'installation d'un certificat SSL (Secure Socket Layer) est fondamentale. Ce certificat crée une connexion chiffrée entre le serveur de votre site et le navigateur de l'utilisateur, assurant la confidentialité comme l'intégrité des données échangées.
Lorsque l'URL d'un site Web utilise HTTPS, cela peut indiquer une connexion sécurisée. Les connexions à des sites qui utilisent HTTPS sont plus sécurisées que celles qui ne le sont pas.
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Un site web non sécurisé est un site qui ne chiffre pas les données qui transitent entre un site web et le navigateur internet de l'utilisateur.
Un site web non sécurisé est vulnérable, et devient une cible facile pour des acteurs malveillants. Les risques encourus peuvent être catégorisés en deux grandes familles distinctes : ceux qui affectent l'intégrité opérationnelle de votre site et ceux qui impactent la réputation et la crédibilité de votre entreprise.
Pour qu'un site soit en HTTPS, il est nécessaire de mettre en place un certificat SSL (il en existe plusieurs selon le niveau de sécurisation). Attention, une fois ce certificat installé et activé, le site sera accessible via « http:// » et « https:// ». Autrement dit, le site sera dupliqué.
Google Chrome affiche une erreur « Votre connexion n'est pas privée » pour différentes raisons. Ce code signifie que le nom de domaine du certificat SSL ne correspond pas au nom de domaine dans la barre d'adresse. Ce code signifie que le certificat SSL du site web ne peut pas être vérifié.
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.
Les messages d'erreur « Votre connexion n'est pas privée » signifient généralement que le certificat SSL d'un site web est arrivé à expiration, qu'il ne peut pas être authentifié, ou qu'il n'existe pas du tout. Mais dans certains cas, cela peut être dû à des problèmes de votre côté.
Échanger avec vos amis sur Internet requiert souvent l'utilisation de services en ligne qui peuvent capter vos données. Heureusement, Framasoft est là pour vous offrir des services de communication libres, sécurisés, en respectant votre anonymat et la neutralité d'Internet.
Dans les faits, l'icône cadenas sert à indiquer que le canal est sécurisé entre le navigateur et le site et que la connexion ne peut être détériorée par des tiers. Couplée au protocole "https", l'icône permettait alors à sa création d'assurer que des protections de sécurité étaient présentes sur le site.
Installer une balise canonique à vos contenus (dans le head des pages à protéger) pour signifier le contenu original à Google et éviter qu'il ne vous pénalise si le contenu est dupliqué ; Utiliser un plugin pour éviter le copier-coller sur votre site web et le plagiat de vos contenus.
Un SMSI ISO 27001 définit des exigences, des règles et des méthodes pour assurer la sécurité des informations qui doivent être protégées dans les organisations. La norme ISO fournit un modèle pour établir, mettre en œuvre, surveiller et améliorer le niveau de protection.
Grâce au protocole HTTPS qu'il utilise, le certificat SSL assure aux utilisateurs qu'aucun étranger ne pourrait intercepter ou modifier le contenu échangé entre eux et votre site Web.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres.
Chrome est sécurisé par défaut, et il vous protège contre les sites dangereux et trompeurs susceptibles de dérober vos mots de passe ou d'infecter votre ordinateur.
Pourquoi Google me bloque l'accès de certains sites ? Google peut bloquer l'accès à certains sites pour des raisons de sécurité, si le site est jugé malveillant. Il peut également respecter les lois locales de cybersécurité ou de contenu internet, ou les paramètres de contrôle parental que vous auriez installés.
La fiabilité de Wikipédia a longtemps été remise en question parce que le site pouvait être modifié par n'importe qui, mais c'est pourtant le modèle ouvert et collaboratif de l'encyclopédie libre qui peut en faire l'une des sources les plus sûres du web.
Depuis 2009, le consensus est beaucoup plus marqué. Une analyse très complète [PDF] de plusieurs milliers d'articles en sciences politiques se révèle très favorable. Une autre étude réalisée [PDF] par l'Université d'Oxford conclut que Wikipédia est généralement plus vérifiable que les encyclopédies classiques.