Le financement de la recherche dans le secteur des administrations provient essentiellement des crédits budgétaires de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (Mires, 49 %) et dans une moindre mesure de contributions d'autres crédits budgétaires (12 %).
Il existe plusieurs façons de financer votre recherche. Il existe des centres de recherches, des écoles doctorales, des organismes internationaux et des États, qui mettent en place des mécanismes de financement (bourses) de master ou de thèse (complets ou partiels) au profit des étudiant-e-s.
Les collectivités territoriales (communes, département, région) peuvent vous aider à financer certains projets. Cela peut être par des subventions. Les subventions viennent de budgets des collectivités pour certains secteurs comme la jeunesse et le sport, l'action sociale ou encore l'innovation.
Le financement de la recherche publique provient essentiellement des crédits budgétaires de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur ( MIRES ). Ceux-ci couvrent la R&D exécutée dans les établissements publics de recherche, ainsi que celle exécutée dans les autres secteurs institutionnels (cf.
1ère Source de Financement : Le Capital. La source de financement par capital ou encore en « equity » (en anglais) correspond au niveau du capital social de votre société. On parle également d'apport en capital.
La recherche est également financée par des capitaux privés, par les entreprises, directement en leur sein dans le cadre de leurs activités de recherche et développement ou lors de partenariats public-privé avec des laboratoires ou des universités (financement de chaires par exemple).
Les trois modes de financement interne sont l'autofinancement, les apports initiaux en capital et les apports personnels des associés en compte courant. Les apports initiaux en capital sont soit en nature, soit en industrie, soit en numéraire.
Le financement interne se fait généralement par capitaux propres, alors que le financement externe peut se faire par capitaux propres ou empruntés ou par capital mezzanine.
La méthode de financement externe la plus utilisée est d'avoir recours à un emprunt bancaire. Ce dernier est une somme mise à disposition de la société par un organisme financier, et implique un remboursement selon une échéance définie au préalable.
L'emprunt bancaire nécessite un « business plan » solide à présenter aux banques, ainsi qu'un taux d'endettement acceptable. Le financement alternatif ou « crowdlending » : anglicisme signifiant “prêt participatif”.
Pour financer un investissement, l'entreprise peut en effet recourir aux prêts professionnels d'investissement. Ceux-ci sont délivrés par la banque et peuvent s'étaler sur 2 à 7 ans. Ils permettent de financer à la fois des investissements corporels (équipements, matériel industriel, installations techniques, etc.)
Pour les personnes sans emploi désirant se lancer dans l'entrepreneuriat sans apport, le financement de leur projet peut s'effectuer via l'ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d'entreprise fournie par Pôle Emploi. Ce dispositif permet de recevoir les allocations chômage sous la forme de capital.
Le financement de projet consiste à financer la construction d'une infrastructure (c'est-à-dire d'un actif tangible d'un point de vue financier) par le biais d'un ou plusieurs financements bancaires et par le biais de fonds propres.
La majeure partie de la recherche universitaire est financée sur fonds publics par des agences de financement comme la National Science Foundation (NSF) aux États-Unis, les Research Councils (désormais UK Research and Innovation) au Royaume-Uni ou l'Agence nationale de la recherche (ANR) en France.
1. Bernard Arnault (LVMH)
Revalorisation de 30 % de la rémunération des nouveaux contrats doctoraux entre 2021 et 2023. La rémunération minimale des nouveaux contrats doctoraux sera portée à terme à 2 300 euros brut mensuel à partir de 2021 hors activités complémentaires.
Les différentes sources de financement se retrouvent au passif du bilan. Elles forment ensemble les ressources mises à disposition de l'entreprise et représentent donc aussi les dettes de l'entreprise vis-à-vis de ses créanciers, classées en ordre décroissant d'exigibilité.
L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.
L'autofinancement. L'emprunt. Le financement direct et le marché financier. Les titres financiers.
Les principaux modes de financements externes sont le prêt bancaire, la location financière et le crédit-bail. Certains types de financement sont hybrides et peuvent appartenir, selon leur forme, à l'une ou l'autre des catégories de financement.