Les espèces (billets, pièces), les instruments négociables au porteur (chèques, chèques de voyage, mandats, billets à ordre...), l'or et les cartes prépayées d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne, doivent être déclarés à la douane.
Le seuil de 15 000 francs correspond en outre largement au seuil de 15 000 euros prévu dans la directive anti-blanchiment européenne, ce qui est important en vue de la reconnaissance de l'équivalence de la législation suisse. Enfin, on relèvera qu'aux États-Unis le seuil déterminant est de 10 000 dollars.
Suisse – Aucune limite
Cela s'applique aux francs suisses et aux devises étrangères, ainsi qu'aux titres, cartes-cadeaux, chèques et autres équivalents en espèces. Les douaniers suisses ont toutefois le droit de vous demander si vous transportez l'équivalent de 10'000 francs ou plus.
Vous pouvez passer la frontière suisse avec un véhicule prêté. Mais pour éviter d'être soupçonné de vol, vous avez intérêt à vous munir d'une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pouvez télécharger un formulaire d'autorisation à cet effet.
Vous devez déclarer l'argent transporté si sa valeur est supérieure ou égale à 10 000 €. Il s'agit des éléments financiers suivants : Espèces (billets de banque et pièces de monnaie) Or (lingot ou pièce)
L'argent, l'or et le platine ne devraient pas sonner
Il faut savoir que les portiques fonctionnent avec un champ électromagnétique et détectent tout objet métallique (donc conducteur d'électricité) qui provoquerait alors une déformation de ce champ.
Le portique détecteur de métaux ou portique de sécurité détecte pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium). Le portique dispose de plusieurs réglages (volume du bip sonore, sensibilité de la détection) et d'un bouton de remise à zéro.
La Suisse appartenant à l'espace Schengen, les ressortissants français ou d'un État membre de l'Union européenne, quel que soit l'objet de leur visite, ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. Sans document de voyage, vous pouvez être autorisé à entrer en Suisse dès lors que vous prouvez votre nationalité ou la rendez vraisemblable.
Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire. Vous pouvez acheter soit une vignette électronique, soit une vignette autocollante.
N'apportez pas beaucoup d'argent liquide (c'est-à-dire la devise de votre pays ou le dollar américain si vous venez d'ailleurs) ; apportez vos cartes de crédit (les cartes Visa ou Master sont largement acceptées) et si nécessaire, retirez de l'argent suisse aux distributeurs automatiques ; il y a des distributeurs automatiques dans les aéroports et pratiquement partout ; le taux de change des guichets automatiques sera beaucoup...
Carte de débit ou de crédit
Les paiements par carte peuvent être utiles dans les magasins, les restaurants et les hôtels, mais il y aura des endroits où l'argent liquide sera également important . Commandez une carte de voyage auprès d'un fournisseur comme Wise ou Revolut pour des transactions rapides et bon marché, y compris des paiements par carte et des retraits d'espèces au fur et à mesure que vous avez besoin d'argent de voyage en CHF.
Importations autorisées sans restrictions, à condition que les produits ne contiennent pas de viande, de produits carnés, d'abats comestibles, de lait ou de produits laitiers : Autres denrées alimentaires composées dont moins de la moitié de la denrée alimentaire est constituée d'ovoproduits ou de produits de la pêche.
Pour les voyageurs à petit budget, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 70 et 100 dollars par jour en Suisse. Cela inclut le séjour dans des hébergements économiques, les repas dans des restaurants économiques et l'utilisation des transports en commun. Pour les voyageurs de milieu de gamme, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 200 et 300 dollars par jour.
En moyenne, un billet aller-retour des États-Unis vers la Suisse peut coûter entre 800 et 1 500 dollars par personne . Ensuite, l'hébergement. Le coût de l'hébergement peut varier en fonction de vos préférences. Pour les voyageurs soucieux de leur budget, une nuit dans une auberge ou un hôtel économique peut coûter entre 50 $ et 100 $.
La plupart des cartes, Visa ou Mastercard, qu'on obtient des banques en France permettent de payer en Suisse. Toutefois, hormis quelques exceptions, les banques appliquent généralement des frais, souvent onéreux, sur les paiements à l'étranger.
En Suisse, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa ou MasterCard) et en espèces, en francs suisses ou en euros dans la plupart des magasins touristiques. En règle générale, les chèques ne sont pas acceptés.
La Suisse appartient à l'espace Schengen*. Si vous disposez d'un visa délivré par un État membre de l'espace Schengen, vous n'avez généralement pas besoin d'un visa touristique supplémentaire pour entrer en Suisse ou dans tout autre pays Schengen. Votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours sur une période de 180 jours .
En dehors des micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et le Liechtenstein), la Suisse est l'un des seuls pays d'Europe occidentale (avec la Norvège, l'Islande et le Royaume-Uni) à ne pas faire partie de l'Union européenne.
Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en Francs suisses et en Euros.
Attention donc l'espace Schengen ne recouvre pas l'ensemble du territoire de l'UE. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie qui font partie de l'UE n'en sont pas membres. En revanche, 4 États non-membres de l'UE sont intégrés : la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein.
SUISSE : FRANC SUISSE (CHF)
Conversion de CHF (Franc suisse) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 1.0626 Euro pour convertir 1 Franc suisse. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 0.94111 Franc suisse.
Un bon contrôleur à rayons X peut toujours détecter l'argent dans les bagages enregistrés. L'argent apparaîtra sous forme de rectangle épais, comme un livre. Les pages de livres, de papiers ou de notes différencient les couches dans la machine à rayons X. En cas de doute, les sacs sont soumis à un contrôle physique.
Certains éprouvent une démangeaison. Si cela persiste ou si vous avez de l'urticaire, des médicaments règlent rapidement le problème. Dans des cas très rares, un patient peut avoir de la difficulté à respirer ou avoir la gorge ou une autre partie du corps enflée.
Pour permettre d'obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, aucune agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique, ni soutien-gorge. LE PORT D'UN MAILLOT EN COTON SANS IMPRESSION ET SANS STRASS EST RECOMMANDÉ.