- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.
La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
☞ Les avantages et les inconvénients
- Le principal avantage du métier s'observe dans la relation avec les enfants. - Pour certains, l'entretien, le nettoyage en fin de journée n'est pas une activité plaisante. - L' ATSEM ne peut travailler plus de 35H par semaine et plus de 10H par jour.
Ce qui ne relève pas des missions des ATSEM
Les ATSEM ne peuvent pas effectuer d'actes relevant de la compétence des enseignants et ne peuvent en aucun cas se voir confier la surveillance d'une classe sans enseignant. L'autorité dans la classe est exercée par l'enseignant.
Travailler en école maternelle est une profession passionnante où l'on joue un rôle clé dans le développement des enfants en bas âge. Cependant, cela exige des compétences spécifiques et une formation adéquate pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers pas vers l'apprentissage.
Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !
Si le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1ermars 2018-152) indique qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux enfants à devenir propres.
Entretien. En dehors des heures de cours, l'ATSEM peut être chargée du ménage et du nettoyage de la cour lorsqu'elle est vide. Elle peut également être chargée de faire le ménage et de nettoyer le mobilier, les locaux et le matériel pendant les vacances.
L'épreuve de l'entretien avec le jury pour le concours d'ATSEM se fait en deux temps : D'abord une présentation de votre parcours scolaire et professionnel : vous devez vous présenter et mettre en valeur ce que vous avez fait auparavant. Cette partie de l'épreuve est facile à préparer avec votre entourage.
Pour devenir ATSEM, différentes voies sont possibles : concours externe : accessible avec le CAP AEPE (ex CAP petite enfance) ou diplôme équivalent. Le concours externe représente plus de la moitié des postes à pourvoir. Il comprend une épreuve d'admission (QCM) et une épreuve orale d'admission.
Elle est « chargée de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants ».
L'oral du concours interne et de troisième voie
Le concours ATSEM et son oral interne demandent une grande préparation, car, devant le jury, vous n'avez pas vos fiches. Vous devez connaître votre présentation par cœur et faire vivre votre récit, sans le réciter. Ensuite, le jury va vous poser des questions.
Travailler auprès des enfants est une expérience gratifiante. Vous contribuez à leur bien-être, à leur apprentissage et à leur épanouissement. Le contact avec les enfants, leur joie, leur curiosité et leurs progrès vous apporteront une grande satisfaction personnelle.
Par exemple, vous pouvez dire : « Lors des périodes d'adaptation, j'aime prendre le temps de découvrir l'enfant, mais aussi les parents. Je suis disponible pour répondre à toutes leurs questions et je reste à l'écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes. »
Participer au développement et à l'épanouissement des enfants. C'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant pour les professionnels de la petite enfance : savoir qu'on participe activement à l'éveil de l'enfant, à son apprentissage et à son épanouissement.
Pour les agents affectés dans les écoles, le principe est de poser des congés uniquement pendant les vacances scolaires, à l'exception des 3 jours dont les modalités de pose sont exceptionnelles, selon les modalités prévues par le Règlement du temps de travail des agents du scolaire et du périscolaire.
Dans les faits elle est 4 fois 6 heures à l'école plus un temps pour le ménage chaque semaine. Donc elle a les congés scolaires hormis le temps des gros ménages à chaque période, et diverses activités communales pour boucler.
En début de carrière, un ATSEM touche approximativement un salaire net de 1 640 euros par mois. Après un an de travail, son salaire connaît une hausse et passe à 1 677 euros net par mois.
Devenir ATSEM par le concours externe
Il est accessible aux titulaires ayant obtenu le CAP AEPE ou équivalent.
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «