En 2002, Deci et Ryan,dans leur théorie de l'autodétermination mettent en évidence trois besoins psychologiques fondamentaux essentiels à la croissance, à l'intégrité et au bien-être de chaque être humain : le besoin d'autonomie, de compétence et de relation à autrui (affiliation).
Savourer les petites choses de la vie : un rayon de soleil, un sourire, un livre qui nous enchante, une musique exaltante, un délicieux jus d'orange, … en cueillant les petits bonheurs au fur et à mesure qu'ils se présentent à eux, les adolescents se sentiront de mieux en mieux.
Les adolescents ont besoin à la fois d'être protégés de tout préjudice et de prendre des décisions en toute indépendance. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans leur propre santé et bienêtre.
Pour rappel les besoins fondamentaux sont d'ordre physique, social et mental. On tend à satisfaire nos besoins.
Une autre méthode pour motiver son ado est de montrer ce qu'il y a à la clé, et de trouver les choses qui le motivent. Par exemple, si vous avez du mal à lui faire faire des tâches ménagères, dites-lui que vous le laisserez tranquille après, et qu'il aura le droit de sortir avec ses amis.
À l'échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d'un trouble mental, ce qui représente 13 % de la charge mondiale de morbidité dans cette tranche d'âge. La dépression, l'anxiété et les troubles du comportement sont parmi les principales causes de morbidité et d'invalidité chez les adolescents.
Besoins physiologiques : ce sont les besoins vitaux, les plus fondamentaux pour survivre, ils sont d'ordre biologique, on y trouve, entre autres, les besoins de respirer, de boire de l'eau, de dormir, de manger, de faire l'amour, de s'abriter.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
À 14 ans. Avec l'accord de ses parents, il peut devenir bénévole sur un chantier de jeunesse en France, travailler pendant les vacances scolaires (sous certaines conditions), passer le brevet de sécurité routière et conduire un cyclomoteur d'au maximum 50 cm3.
Faire une activité manuelle qui nous plait : dessiner, tricoter, jouer d'un instrument de musique, etc. et essayer de s'amuser au moins 30 minutes par jour. Monter et descendre des escaliers en soufflant : l'exercice physique en pleine conscience est une bouée de sauvetage pour échapper au stress.
Ces besoins sont au nombre de trois : l'autonomie, la compétence et l'appartenance sociale. Comprendre et combler ces besoins peut avoir un effet important sur notre bien-être et notre satisfaction au quotidien.
Respirer, manger, boire, éliminer, dormir et se loger. Ces besoins de base sont essentiels pour assurer la santé, voire la survie du corps physique.
Selon Maslow, les besoins humains sont organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et à son sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur. Ce sont ces besoins qui créent la motivation humaine.
Il existe une phrase pour vous aider à retenir les 14 besoins des personnes âgées : « Brève comme Dara ». Chaque lettre correspond à un besoin : B pour boire et manger, R pour respirer, E pour éliminer, V pour se vêtir et se dévêtir, etc.
« PREVENTION ADOS : TOUT UN SCENARIO »
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
D'une part, on peut considérer que l'adolescence est un âge heureux car c'est une période de la vie où l'on ressent pour la première fois un sentiment de liberté. En effet, c'est un âge où on commence à sortir avec des amis, comme par exemple aller au cinéma, sans la présence d'adultes.
La crise d'adolescence est essentiellement marquée par l'opposition : l'ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Et cette quête passe souvent par le conflit. Difficile alors pour les parents de rester calme face à un jeune qui n'écoute jamais et qui n'en fait qu'à sa tête !