La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l'expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d'information.
Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d'une communication réussie.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace !
Le principe de communication d'un émetteur vers un récepteur engendre une série d'interactions provoquées par la compréhension, le ressenti, l'appropriation du récepteur, ce que l'on appelle le feedback. Le récepteur est à son tour émetteur.
è Variables psychologiques: Tout individu qui communique est directement impliqué dans la situation de communication c'est-à-dire, qu'il est engagé à travers sa personnalité et son système de désir, il est donc engagé par ses émotions pouvant être explicites, implicites ou non conscientes...
Choisir les réseaux sociaux et influenceurs adaptés
Les influenceurs sont nombreux, et présents sur de multiples réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Linkedin… Déterminez ceux qui seront les plus efficaces pour diffuser votre message, puis intéressez-vous à la communauté des différents influenceurs.
Le schéma des communication interpersonnelles
Un support (communication écrite ou orale). Le codage (transformation de la pensée en langage par l'émetteur). Le décodage (transformation du langage en pensée par le récepteur). La rétroaction, autrement dit la réponse du récepteur.
Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.
Toute communication revêt 2 aspects : le contenu et la relation. Selon le courant de pensée de Palo Alto, le message - l'information - transmis par l'émetteur est le contenu . La façon dont ce message est reçu - compris et entendu - est la relation .
Sur le total de personnes interrogées, 27 % utilisaient soit Facebook, soit LinkedIn comme outil principal de prospection client. Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Il existe deux grands types de stratégies d'influence. La stratégie dite structurelle qui inspire, légitime et enracine un nouveau système de normes, de valeurs et de croyances sur le marché, et la stratégie dite conjoncturelle qui s'applique à opérer de menues modulations sur le système en vigueur.