contraindre v.t. Obliger quelqu'un à agir d'une certaine manière, l'amener à telle...
contraindre. / (kənˈstreɪn) / verbe (tr) pour contraindre ou forcer, notamment par persuasion, circonstances, etc.; obliger . retenir par ou comme par la force; confiner.
Adjectif. Qui est gêné, forcé. Il a l'air contraint. Une posture contrainte.
➙ forcer, obliger.
Exemple: «Il m'a contraint à accepter sa proposition», ou bien «on l'a contraint à démissionner». La tournure «contraint de» , en revanche, s'accompagne d'une voix passive, avec un participe passé adjectival. Exemple: «J'ai été contraint d'accepter», ou bien «il a été contraint de démissionner».
Les verbes sont à conjuguer à l'une des trois personnes du singulier : si l'infinitif est en -er, tu dois utiliser les terminaisons -e, -es ou -e ; si ce n'est pas le cas, tu dois utiliser les terminaisons -s, -s ou -t.
contraint. Les verbes en -aindre, -eindre, -oindre suivent ce modèle.
adjectif. Gêné, mal à l'aise. Un air contraint. ➙ embarrassé, emprunté.
L'unité de contrainte et de pression est le pascal, contrainte qui, agissant sur une surface plane de 1 mètre carré, exerce sur cette surface une force totale de 1 newton. Le nom "bar" peut être donné au multiple décimal valant cent mille pascals.
La contrainte en écologie évolutive est une entrave à une évolution dans certaines directions ou empêchant totalement certaines trajectoires évolutives.
contrainte (quelque peu formelle) un fait ou une décision qui limite ce que vous pouvez faire : L'agence fonctionne sous de sévères contraintes budgétaires.
carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion. Contraire : choix.
Qui astreint à quelque chose. Synonyme : asservissant, assujettissant, astreignant, oppressif.
Contraintes liées à la réalisation du travail : pression temporelle ou quantitative, manque de clarté des rôles, injonctions paradoxales, manque d'autonomie (manque de contrôle sur son travail et insuffisance de latitude de décision), non-utilisation des compétences acquises...
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes.
Exemples tirés des dictionnaires Collins
De nombreux parents qui travaillent sont trop souvent contraints par des horaires de travail rigides . L'entreprise est contrainte de proposer des salaires qui ne peuvent attirer que du personnel médiocre. La capacité de ces routes limitera le nombre de déplacements en voiture.
Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i . Ce qui donne j'écrivis , tu écrivis , il écrivit ( elle écrivit , on écrivit ), nous écrivîmes , vous écrivîtes , elles écrivirent ( ils écrivirent ). On ne met un accent circonflexe qu'avec les sujets nous et vous.
Quel est le verbe le plus court de la langue française ? - Quora. S'il est conjugué je dirais le verbe « avoir » dans certains cas.
Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible. → Le monstre fermera son troisième œil et deviendra invisible.
Et sur Le Conjugueur ? Sur Le Conjugueur, le verbe le plus long est « constitutionnaliser ». On reste sur l'idée de la constitution même pour le verbe le plus long. Si on le conjugue au conditionnel présent, on obtient « ils constitutionnaliseraient » avec 24 lettres.