Inconvénients. Comme le bois, le carton non traité craint, au stockage comme à l'utilisation, les effets de l'humidité et du feu. Sensible à l'usure, son revêtement extérieur peut se râper.
C'est l'un des matériaux ayant le moins d'impact sur l'environnement. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60% les émissions de CO2 et de pétrole par rapport à d'autres matériaux. 2. Il est 100% recyclable et biodégradable.
Le papier-carton, un matériau issu de la fibre de cellulose, elle-même extraite des arbres. C'est donc une matière biodégradable qui peut se décomposer sous l'action de bactéries, de champignons ou encore d'algues.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Temps de décomposition des déchets papiers
Tandis que les déchets papiers tels que les journaux prennent 3 à 12 mois pour se décomposer. En 2017, le taux de récupération des papiers et cartons s'élève à 72.5% en Europe.
L'emballage carton est écologique pour deux raisons : il est biodégradable, ce qui lui permet de vite être détruit, mais il provient généralement de la fabrication de papier ou de carton recyclé, ce qui permet de limiter le nombre d'arbres abattus.
Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration…
Plus un emballage en plastique est complexe, plus il est difficle à recycler. À l'opposé, le carton a un avantage, souligne Citeo : il s'agit d'un matériau d'origine renouvelable, recyclable et biodégradable.
La cellulose, matière de base
Le bois, le lin, le chanvre, le coton fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication du carton, car elles ont toutes en commun un composant naturel appelé cellulose, présent dans des proportions plus ou moins importantes selon la source.
Le verre (lien vers article Recyclage du verre) tout comme l'aluminium (lien vers article Recyclage du métal) peuvent être recyclés à l'infini et ce, sans aucune perte de qualité contrairement au plastique et au carton. De plus, ils sont bien plus solides et durables que la plupart des emballages alimentaires.
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne. Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2020, en pleine crise, elle ne se vendait qu'autour de 20 €/tonne.
Depuis le début de l'année 2021, le prix du carton augmente (40% depuis janvier 2021) à cause de la hausse des matières premières : les déchets (véritable matière première secondaire puisqu'issue de l'économie circulaire), l'amidon, les encres et bien sur l'énergie ont subi de fortes augmentations de prix, voire des ...
Tout au long de sa durée de vie, un emballage comme par exemple une enveloppe kraft, va produire 15 grammes d'équivalent CO2. C'est quatre fois moins qu'un emballage plastique traditionnel. Le seul bémol du carton vient des 13% des déchets cartons qui sont enfouis en décharge.
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
Impact environnemental positif et négatif
D'une part, certains exemples d'impacts environnmentaux négatifs sont la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique et la dégradation de l'environnement.
En plus d'être naturellement écologique, une boîte en carton offre l'avantage d'être réutilisable.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Les cartons prêts à être recyclés sont acheminés en centres de tri. Un autre tri est alors effectué selon les types de déchets et leur qualité également. Puis ils sont compressés. Enfin, ils sont amenés en papeterie pour procéder au recyclage.
1 - Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l'emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. 🖐 En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois.
Le procédé de fabrication du carton
A partir de feuilles de papier, on obtient du carton par contrecollage de plusieurs feuilles de papier sec, à l'aide d'amidon ou de résine synthétique. La production est faite feuille après feuille et celles-ci sont homogènes.
De l'italien cartone , issu du latin charta (« papier »).