Le programme de l'épreuve de sciences couvre 3 matières : la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT), et la technologie. Chaque année, 2 matières scientifiques parmi les 3 citées sont choisies : les candidats plancheront sur ces 2 matières lors de l'épreuve de sciences.
Les deux disciplines retenues pour l'épreuve de sciences au brevet des collèges 2023 sont la physique-chimie et la SVT pour la série générale et pour la série professionnelle.
L'après-midi, de 13h30 à 14h30, les candidats au brevet terminent avec l'épreuve de sciences. Les élèves vont traiter deux disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) et la technologie.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
une épreuve écrite portant sur le français (100 points) une épreuve écrite portant sur les mathématiques (100 points)
Épreuve de sciences (physique-chimie, SVT et technologie)
Elle concerne seulement 2 des 3 matières citées.
Cette épreuve porte sur deux des trois disciplines suivantes : physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; technologie. Les matières sont tirées au sort chaque année. Le sujet se compose, pour chaque discipline, d'un ou de plusieurs exercices d'une durée totale de 30 minutes.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.
Les règlements d'examen correspondants sont modifiés en conséquence. Article 3 - La liste des langues proposées à l'épreuve obligatoire de langue vivante dans toutes les spécialités de brevet professionnel est la suivante : anglais, allemand, italien et espagnol.
Les matières de sciences de Courspep sont : Mathématiques, physique, chimie, biologie, SVT, statistiques, électronique, sciences de l'ingénieur, biochimie, autre matières sciences.
Généralement, ils ont lieu au cours du 2e trimestre afin d'offrir une préparation aux élèves et d'une part, de les rassurer, d'autre part, de leur donner une chance de faire mieux lors de l'examen réel.
Les épreuves d'examen du diplôme national du brevet seront organisées en France métropolitaine à partir du 26 juin 2006, aux dates fixées par les recteurs d'académie. Dans toutes les académies les sessions se termineront au plus tard le vendredi 7 (ou samedi 8) juillet 2006.
La première journée du brevet est consacrée aux épreuves de français et de mathématiques. La seconde journée est dédiée à l'histoire géographie et l'enseignement moral et civique, aux sciences et à la langue vivante étrangère.
Le diplôme national du brevet
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024 pour la session normale et les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 pour la session de remplacement.
Un travail régulier tout au long de l'année donnera de meilleures chances d'avoir facilement son brevet. Cela permettra également d'engranger un maximum de points pour arriver sereinement lors des épreuves. C'est pour cela qu'il vaut mieux y penser dès le début de l'année en achetant des annales pour le brevet.
Les dates de l'épreuve orale de français sont à l'initiative des académies à compter du lundi 24 juin et au plus tard le 5 juillet 2024, afin de tenir compte des ressources et de l'organisation de chaque académie.
Le décompte des points prend en compte deux éléments à parts égales : le niveau de maîtrise du socle commun en contrôle continu tout au long du cycle 4 (5e à 3e); les notes obtenues aux épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences) et à l'épreuve orale.
Tu décroches une mention au DNB selon le nombre de points obtenus au socle commun et aux épreuves obligatoires. Pour les candidats scolaires, le barème est le suivant : mention assez bien : entre 480 et 560 points sur 800. mention bien : entre 560 et 640 points sur 800.
Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies entre le mercredi 5 juillet et le mercredi 12 juillet 2023, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen.