Les solutés sont utilisés dans différentes spécialités médicales, notamment en réanimation. Ce sont dans ce cas des liquides stériles constitués d'eau et d'électrolytes (sodium, potassium, chlore, calcium) ou de composés nutritifs (glucose, lipides, acides aminés) administrés par perfusion intraveineuse.
Pour cela, il existe deux familles de solutés : les cristalloïdes et les macromolécules ou colloïdes. Le choix s'effectue en fonction des propriétés physico-chimiques et pharmacologiques du soluté, de l'indication du remplissage vasculaire et des effets secondaires.
Important! Chose certaine, l'urine est principalement composée d'eau (environ à 95 %), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome).
"Le pH normal des urines est de 5,8, précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d'acide urique, de cystine et d'oxalate de calcium. Un pH supérieur est dit alcalin : il favorise la lithiase infectieuse et phosphocalcique".
L'hyperuricémie désigne un taux excessif d'acide urique dans le sang.
La solution pour perfusion RINGER LACTATE Viaflo est utilisée dans les indications suivantes : · Restauration des équilibres du liquide extracellulaire et des électrolytes ou compensation des pertes de liquide extracellulaire lorsque la concentration isotonique en électrolytes est suffisante.
a- quel soluté de remplissage ? : les gélatines fluides ou les HEA sont les solutés appropriés.
Il convient d'utiliser des solutions contenant du sodium de type NaCl 0,9 % ou soluté glucosé très enrichi en NaCl (6 g/l au minimum). Les apports per os riches en sel ne doivent pas être négligés quand la voie orale est possible.
un liquide : acide sulfurique ; un solide : moléculaire : saccharose ; ionique : chlorure de sodium.
1. Substance contenue à l'état dissous dans une solution. 2. Tout liquide aqueux contenant une ou plusieurs substances chimiques à l'état dissous.
Des exemples :
Un verre de grenadine : Soluté = sirop (liquide) et Solvant = eau (liquide) Un verre de soda : Soluté = dioxyde de carbone CO2 (gaz) et Solvant = eau (liquide) Un verre d'eau sucrée (ou salée) : Soluté = sucre en poudre (solide) et Solvant = eau (liquide)
Les solutés macromoléculaires de remplissage vasculaire (RV) ou colloïdes sont représentés en France par deux classes : hydroxyéthylamidons (HEA) et gélatines fluides modifiées (GFM).
Une solution hypotonique est une solution dans laquelle le solvant (tel qu'un plasma dilué) a une plus faible concentration de soluté (sels, etc.) que celle dans le milieu cellulaire interne (ou cytoplasme).
Un soluté hypertonique correspond à une solution hyperosmotique, c'est à dire dont l'osmolalité est supérieure à celle du plasma (300 mOsm.kg-l environ) et dont l'espace de diffusion est limité au compartiment extracellulaire.
Pour une déshydratation intracellulaire, il faut privilégier un soluté hypotonique. Un soluté hypotonique diffusera facilement et rapidement, il ne restera pas dans le réseau vasculaire. Pour une déshydratation extracellulaire, un soluté isotonique est préférable.
Le NaCl 0,9 %, souvent appelé à tort solution ou sérum « physiologique », contient en réalité une quantité de sodium et de chlore plus importante que celle du plasma. Il a été bien démontré que la perfusion de NaCl 0,9 % pouvait engendrer une acidose métabolique de manière dose-dépendante.
pour la réhydratation, lorsqu'il existe une perte d'eau supérieure à la perte en chlorure de sodium et autres osmoles ; en prévention des déshydratations intra et extracellulaires ; comme véhicule pour apport thérapeutique en période préopératoire, peropératoire et postopératoire immédiate.
Le glucose est administré comme source d'hydrate de carbone en nutrition parentérale. GLUCOSE 5 % VIAFLO fournit un apport calorique de 200 kcal/l. Par ailleurs, cette solution de glucose pour perfusion permet d'apporter un complément hydrique sans complément ionique.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
L'urée est une molécule qui est issue de la dégradation des protéines. Elle constitue l'essentiel de l'élimination des déchets azotés dans les urines. Elle est fabriquée à partir de l'azote des protéines associée à des molécules produites par le foie.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.