Les personnages de La Princesse de Clèves sont des personnages historiques. Si certains détails ont été modifiés, l'auteur s'inspire néanmoins de faits réels. Ainsi, seul le personnage de la princesse de Clèves serait imaginaire.
Marguerite de Valois (1523-1574), fille de François Ier , roi de France, et de la reine Claude de France : « Cette princesse était dans une grande considération par le crédit qu'elle avait sur le roi, son frère ; et ce crédit était si grand que le roi en faisant la paix, consentait à rendre le Piémont pour lui faire ...
Le prince de Clèves, qui apprend cet amour secret, en meurt de chagrin. Bouleversée par ce décès dont elle se sent responsable, la princesse de Clèves renonce à la cour et à l'amour du duc de Nemours, au profit d'une retraite religieuse où elle meurt.
Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres. Celle-ci a consacré sa vie à l'éducation de sa fille, en particulier à sa formation morale.
François de Vendôme, toujours appelé le vidame de Chartres, est un personnage majeur de La Princesse de Clèves, un roman français anonyme publié en mars 1678, plus d'un siècle après sa mort, qui mêle personnages historiques romancés et personnages purement fictifs.
Le regard que lui adresse alors Madame de Clèves confirme son ardente passion pour lui. Cependant, après le tournoi, la reine Dauphine lui confie une lettre qui serait tombée, dit-elle, de la poche du duc de Nemours, et que lui aurait écrite l'une de ses supposées amantes.
Les quatre personnages principaux les plus courants sont : le protagoniste, l'antagoniste, le mentor et l'intérêt amoureux.
Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...
En 1558, à la cour du roi Henri II durant la dernière année de son règne. M lle de Chartres a quinze ans lorsqu'elle paraît au Louvre. Le prince de Clèves, homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit. Ébloui par sa beauté, il la demande en mariage.
S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.
Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin. Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.
La mère de la princesse occupe un rôle semblable au destin, au fatum tragique; En effet, c'est elle qui décide de lui donner un mari qu'elle n'aimera pas , laissant ainsi se développer, hors du mariage, un sentiment d'amour inassouvi qui la pousse vers le Duc de Nemours et qui finira par la tuer.
Pour ce qui est de la rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours, elle a lieu lors du bal de Claude de France. Elle est la seconde fille du roi de France Henri II et épouse, en présence de toute la cour, le duc de Lorraine aussi mentionné dans ce livre.
Madame de La Fayette souligne ici les défauts de l'éducation reçue par les jeunes filles de cette époque, jeunes filles auxquelles on ne parlait pas des dangers de la séduction et des pièges de la galanterie et qui, de fait , se trouvaient fort démunies à leur arrivée dans le monde .
Il s'agit d'un roman intimiste, qui prend pour objet principal la psychologie des personnages. Il est rattaché au courant littéraire de la préciosité, que Madame de La Fayette connaissait bien par l'intermédiaire des ses amies lettrées, comme Mme de Scudéry.
Vous êtes la plus belle
Le plus souvent, le prince organise un bal afin de pouvoir choisir la plus belle femme du royaume. Lorsque votre homme vous appelle Princesse, c'est une façon de vous dire que vous êtes la plus belle femme du monde à ses yeux.
Portrait de la Princesse de Clèves
C'est le personnage principal du roman, qui est éponyme. Au départ, elle est connue sous le nom de « Mademoiselle de Chartres ».
Le prince de Montpensier : François de Bourbon, né en 1542, est prince dauphin d'Auvergne, duc de Montpensier et le beau-père de la princesse de Clèves. Le duc de Guise : Il est l'un de chef de file du clan catholique face aux protestants.
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Pour présenter les spécificités d'une œuvre au bac de français, détermine le genre auquel l'œuvre appartient, qu'il s'agisse d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une poésie ou d'un essai. Mentionne les caractéristiques propres à ce genre et comment elles se manifestent dans l'œuvre en question.
Le contexte historique de La Princesse de Clèves
Il s'ouvre sur les « dernières années du règne de Henri II », en 1558 et 1559, et le début de celui de François II, qui offrent au récit son cadre, la Renaissance, à la façon d'un roman historique.
Monsieur B. serait un ancien prisonnier autrichien de la Gestapo. Pour échapper à la torture psychologique nazie, il aurait appris à jouer aux échecs dans sa tête, au point de sombrer dans la folie et à la limite de la schizophrénie.
Le docteur B… est un avocat viennois réputé, dont la famille conseille les grands couvents sur les plans juridique et administratif (p. 45).
Pour différentes raisons, les échecs n'ont plus rien d'un jeu pour ces deux personnages : il s'agit d'une question de vie ou de mort. Czentovic est devenu quelqu'un grâce aux échecs alors qu'il était destiné à la misère, B. a utilisé ce jeu pour survivre à la torture psychologique.