On appelle bureautique l'ensemble des moyens et méthodes appliqués aux activités de bureau permettant de traiter informatiquement des informations écrites, visuelles ou sonores.
Bureautique n.f. Ensemble des techniques informatiques qui facilitent le travail de secrétariat.
La bureautique est donc une suite de logiciels permettant d'éditer plusieurs types de documents avec un correcteur orthographique intégré et inter-compatibles entre eux (par exemple la possibilité de faire un graphique sur Excel et le mettre sur Word ou Powerpoint ensuite).
Personne qui, dans un bureau, accomplit, à l'aide d'outils informatiques, différentes tâches administratives liées à la production de documents, à la gestion du travail et à la communication de l'information.
La bureautique aide votre équipe : Réduire le temps nécessaire pour les opérations quotidiennes. Détachez votre équipe des processus manuels basés sur le papier comme les feuilles de calcul encombrantes, la comptabilité au crayon et les classeurs trop remplis.
C'est ainsi que l'on distingue différents types d'informatique: - l'informatique scientifique: pour la recherche, etc.… - l'informatique industrielle: pour le contrôle de processus, robotisation, etc.… - l'informatique de gestion: dans l'administration, gestion d'un commerce, etc.…
Le rôle du secrétaire bureautique consiste à prendre en charge les tâches administratives au sein d'une entreprise, ou dans toute organisation, qu'elle soit privée ou publique.
Exemples de compétences bureautiques qui font la différence : Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher). Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.)
Microsoft Word : un éditeur de texte. Microsoft Excel : un gestionnaire de feuilles de calcul. Microsoft PowerPoint : un outil de présentations. Microsoft Outlook : un gestionnaire de courriers électroniques.
La formation permet de gagner en productivité et donc de dégager du temps. De plus, la qualité des documents produits s'en trouvera nettement améliorée, ce qui constitue un vrai plus pour l'image de marque d'une entreprise.
Pour les débutant, il est conseillé de suivre d'abord la formation bureautique niveau 1. Cette formation vous apportera bien de connaissances supplémentaires des logiciels de Microsoft WORD et Microsoft EXCEL, logiciels indispensables pour un travail professionnel de secrétaire ou de responsable de structure.
Pour commencer, trouvez une place adéquate pour votre unité centrale (tour), de préférence assez proche de votre bureau. Ensuite, branchez votre clavier, votre souris, votre écran. Branchez enfin la tour sur le secteur. Ce sont là les éléments essentiels à connecter pour pouvoir se servir d'un ordinateur.
Les applications à la différence des logiciels peuvent être exécutées. Ainsi, une des principales différences est que les applications peuvent être exécutées mais les logiciels systèmes sont la plupart du temps déjà présents sur votre ordinateur et ne peuvent pas être exécutés.
Un logiciel de bonne qualité est un logiciel qui fonctionne, bien sûr, mais pas seulement, il doit aussi répondre aux attentes, être facile d'utilisation, performant, être capable d'évoluer en fonction des besoins, et aussi bien évidemment, être maintenable.
L'inconvénient principal est l'utilisation d'une grande partie de la mémoire pour le stockage des images. Le rythme de croissance actuel est de 25 % par an avec une baisse du coût des logiciels et du matériel.
Un outil indispensable en entreprise
Microsoft Word est grandement utilisée dans les entreprises. Ce logiciel permet en effet de rédiger des lettres administratives. La raison en est que le texte peut-être mise en forme selon les normes admises. De plus, le logiciel Word propose plusieurs fonctionnalités.
L'informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement. Presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. De plus en plus de postes nécessitent l'utilisation de l'outil informatique.