L'objectif d'Hitler est de prendre le pouvoir en Bavière puis de mener une « Marche sur Berlin », tout comme Mussolini l'a fait vers Rome près d'un an auparavant. Le 8 novembre 1923 vers 20h, Hitler fait irruption avec ses SA dans la Bürgerbraukeller, une brasserie de Munich où le triumvirat est réuni.
L'Allemagne nazie exploita les Jeux olympiques de 1936 à des fins de propagande. C'est l'image d'une Allemagne nouvelle, forte et unie que les Nazis mirent en valeur, tout en dissimulant l'antisémitisme du régime, sa politique raciale et la montée du militarisme dans le pays.
Le réarmement de l'Allemagne sous le Troisième Reich (Aufrüstung) est un effort massif conduit par le parti nazi au début des années 1930 en violation du traité de Versailles. Durant sa lutte pour la conquête du pouvoir, le parti nazi s'était engagé à faire retrouver à l'Allemagne sa fierté perdue.
La stratégie allemande dite de la Blitzkrieg ("guerre éclair") joua un rôle primordial dans la victoire fulgurante de l'Allemagne au cours du printemps 1940 sur le front de l'Ouest.
Pourtant, Franco doit en grande partie son pouvoir à Hitler et à Mussolini, qui l'ont aidé pendant la guerre civile espagnole. Le IIIe Reich a notamment envoyé 16 000 hommes, des chars et la tristement célèbre légion Condor, unité d'aviation qui a participé au bombardement de la ville de Guernica.
Dès leur arrivée au pouvoir, les nazis remettent en activité les grands travaux décidés par le gouvernement Brüning. Il s'agit de construction d'autoroutes et de routes, de creusement de canaux fluviaux, de logements, mais aussi de défrichements et d'assèchements pour agrandir l'espace agricole.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
1er septembre 1939 L'Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe. 3 septembre 1939 Honorant leur garantie des frontières de la Pologne, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Le début de la campagne de France commence par l'invasion de la Belgique par l'armée allemande. Adolf Hitler viole la neutralité de la Belgique, pour mener une offensive vers la France, et vaincre les troupes alliées.
Seule une petite partie des dépenses destinées aux troupes, à l'armement, aux munitions et à d'autres usages liés à la guerre était financée par l'impôt. Pour la plus grande part, les fonds provenaient d'emprunts contractés par le gouvernement auprès de la banque centrale.
Ils sont soutenus par le peuple britannique, qui, à l'image du Premier ministre Churchill, reste déterminé. Hitler doit abandonner son plan d'invasion : c'est le premier échec des armées allemandes.
Le Saint-Empire romain de la nation germanique a été appelé a posteriori l'« Ancien Reich » (Altes Reich), et ensuite le « Premier Reich » (Erstes Reich). L'Empire allemand de 1871–1918 a été appelé le « Deuxième Reich » (Zweites Reich). Le régime nazi a été appelé le « Troisième Reich » (Drittes Reich).
L'Allemagne prit ainsi rapidement le contrôle de presque toute l'Europe et fut victorieuse pendant plus de deux ans grâce à la "Blitzkrieg" (guerre éclair). Cette nouvelle tactique militaire nécessitait la concentration d'un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions et artillerie) sur un front étroit.
Le régime nazi est totalitaire, raciste et antisémite.
Avec l'entrée en guerre cette idéologie est poussée à l'extrême avec la Shoah, c'est-à-dire la mort de plus de 6 millions de juifs dans les camps d'extermination.
Et la réponse des assistants vocaux est pour le moins curieuse : « La troisième guerre mondiale commencera le 23 novembre 2023 à 18h05 quand la Russie lancera une attaque contre l'Allemagne ».
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).
L'armistice général intervient le 15 février 1871 . L'ordre est alors donné à la place fortifiée de Belfort de se rendre, ce qu'elle fait le 18 février , l'ennemi lui rendant les honneurs de la guerre. Le traité de paix, signé le 10 mai 1871 à Francfort-sur-le-Main, entérine définitivement la victoire allemande.
Les titres du matinNewsletter
Pour les Allemands de l'Est, l'Allemagne de l'Ouest représente un refuge contre les persécutions politiques et raciales auxquelles ils sont soumis. Les Allemands qui fuient l'Est retrouvent dans les camps de transit une certaine atmosphère de liberté.
Les exportations s'effondrent ainsi que la production industrielle d'une façon générale. L'Allemagne doit faire face à une très forte montée du chômage. Les chômeurs passent de 600 000 en 1928, à 6 000 000 en 1932, soit 33% de la population active. La crise se manifeste également au niveau politique.
Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).