La technique agricole ou technologie agricole désigne à la fois les méthodes de culture et d'élevage et les dispositifs de génie agricole qui y sont associés : les outils et aménagements réalisés par les agriculteurs et ceux des industries de services et fournitures à l'agriculture comme les machines agricoles fixes et ...
elle repose sur la polyculture, puisque plusieurs variétés de céréales ou de légumes sont produites sur l'exploitation ; elle regroupe culture et élevage, puisque des animaux sont élevés parallèlement aux cultures ; elle n'utilise que des engrais organiques comme le fumier.
Face à la volonté de préserver l'environnement et l'évolution des pratiques, des types d'agriculture alternative se sont mises en place : l'agriculture durable, l'agriculture raisonnée, l'agriculture intégrée, l'agriculture multifonctionnelle, l'agriculture de précision.
Contraction des mots “agriculture” et “technologie”, l'AgTech correspond à l'utilisation de la technologie dans l'agriculture et l'élevage afin d'en améliorer le rendement, l'efficacité et la rentabilité. On l'appelle aussi parfois AgriTech.
La solution pour fertiliser le sol est l'apport d'engrais chimiques, que les végétaux peuvent directement utiliser. Utilisation de produits phytosanitaires : ces produits permettent une production végétale maximale de l'espèce cultivée en détruisant les parasites et les espèces en compétition.
Nous entendons par cultures traditionnelles celles où prédominent des variétés non élaborées, des pratiques culturales manuelles et où les intrants industriels demeurent marginaux, tandis que les procédures se rattachent à des traditions orales intégrées dans les sociétés rurales.
La meilleure méthode est de mélanger au sol le compost, les matières organiques, le fumier ou l'engrais chimique juste avant la plantation, puis de mettre un peu de ce mélange au pied des plantes environ toutes les deux semaines, jusqu'à la récolte. Engrais local riche en azote.
Les techniques culturales simplifiées (ou techniques sans labour : TSL) sont des techniques de simplification du travail du sol impliquant de ne pas recourir au labour. Leur pratique permet, entre autres, de lutter contre l'érosion et d'augmenter l'activité biologique du sol.
On distingue d'abord deux grandes catégories : les systèmes de culture ou d'élevage incomplets, souvent combinés avec la cueillette, la chasse ou la pêche ; et les systèmes d'agriculture et d'élevage complets.
Les grandes cultures
Les céréales (blé, orge, maïs…), les oléagineux (tournesol, colza, soja…) et les protéagineux (pois, féveroles…) composent le secteur des grandes cultures. La France des grandes cultures : c'est 22% du territoire, sur un total de 13 millions d'hectares (blé, maïs, orge, colza, tournesol, pois…).
Au niveau de la production primaire, de bonnes pratiques d'hygiène (BPH) devraient englober, par exemple, la santé et l'hygiène des animaux, un relevé des traitements, des aliments, et des facteurs environnementaux pertinents; l'application des principes HACCP doit être aussi large que possible.
L'Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l'agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile). Elle dispose d'une agriculture très diversifiée, mêlant élevage et cultures végétales diverses.
Les loams sableux et les loams conviennent le mieux pour la culture des pommes de terre : ils ont une capacité de rétention d'eau assez bien équilibrée, leur structure est stable, ils sont bien aérés et ont une bonne conductibilité thermique.
Les techniques pour améliorer la conservation des sols sont entre autres la rotation des cultures, les cultures de couverture et la plantation de brise-vents qui affectent à la fois l'érosion et la fertilité. Lorsque les plantes, en particulier les arbres, meurent, elles se décomposent et deviennent une partie du sol.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
L'agriculture très productive cherche toujours à produire davantage en utilisant des moyens modernes (produits chimiques, machines, recherche agronomique) ; ses revenus sont très élevés (ex la Beauce). L'agriculture traditionnelle est peu productive et peu spécialisée ; ses revenus sont insuffisants.
développer l'agroforesterie, les haies, les arbres, les bosquets. faire des économies d'énergies et de transport dans l'exploitation. produire des énergies renouvelables. privilégier l'autonomie protéique et réduire les apports protéiques dans les rations animales.
L'amélioration des processus d'une organisation consiste soit à modifier ceux qui existent déjà, soit à mettre en place un plan d'amélioration continue, soit à les refondre totalement en partant d'une feuille blanche (le reengineering).
Ensemble des activités développées par l'homme, qui ont pour objet la transformation de son milieu naturel afin de produire les végétaux et les animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux qui sont nécessaires à son alimentation.
Agriculture moderne non intensive ou partiellement intensive
En fait la production de l'herbe y est intensive (fertilisation et irrigation). Dans ce système herbager la maîtrise très poussée de la traite mécanique des grands troupeaux contribue à une productivité poussée par unité de main d'œuvre.