Réponse. Les tissus nerveux sont l'un des quatre principaux types de tissus animaux. Ces quatre types sont les tissus nerveux, les tissus musculaires, les tissus conjonctifs et les tissus épithéliaux.
Il existe quatre principaux types de tissus chez les animaux multicellulaires complexes comme les humains. Il s'agit du tissu épithélial, du tissu musculaire, du tissu nerveux et du tissu conjonctif.
Tissus chez les animaux
le tissu épithélial est un ensemble de cellules serrées les unes aux autres formant un ensemble avasculaire mais innervé, séparé d'un tissu conjonctif sous-jacent par une structure de soutien appelée lame basale.
Un produit d'origine animale est tout produit et co-produit issu du corps d'un animal, par exemple la graisse, la chair, le sang, le lait, les œufs mais aussi des produits moins connus, tels que l'ichtyocolle, la présure ou le musc.
Il existe deux grandes familles de tissus : les tissus dit chaine et trame et les mailles.
Les tissus se classent dans deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres chimiques.
Définition : un tissu est un regroupement de nombreuses cellules qui possèdent toutes les mêmes caractéristiques. Ensemble, elles assurent une fonction au sein de l'organe auquel elles appartiennent.
Il existe trois types de tissus musculaires : cardiaque, lisse et squelettique. Ils partagent tous la même fonction de base de production de mouvement, mais ils diffèrent dans leur fonction spécifique, leur apparence et leur emplacement dans le corps.
Les tissus simples des plantes sont le parenchyme, le collenchyme et le sclérenchyme. Les tissus complexes des plantes sont le xylème et le phloème, qui forment le système vasculaire de la plante. Le xylème transporte de l'eau et des ions minéraux, tandis que le phloème transporte des sucres et des acides aminés.
Le tissu conjonctif banal, le plus abondant, se trouve essentiellement dans les organes (il forme notamment le derme de la peau) et entre eux. Le tissu fibreux collagène, très dense et riche en fibres de collagène, se caractérise par sa solidité.
Le tissu osseux, comme le cartilage, est un tissu conjonctif spécialisé ou squelettique.
Définition "tissu cellulaire"
Ensemble de cellules attaché à une fonction organique.
Comment reconnaître la matière d'un tissu ? Il suffit d'en prélever un bout de fil, puis de le brûler. - Pour la laine, le fil se consume en se contractant et émet une certaine odeur. - La matière synthétique fond comme du plastique dès que vous la brûlez.
Les tissus conjonctifs
les tissus denses (les tendons, ligaments) ; les cartilages ; le tissu osseux ; le tissu sanguin.
Le sclérenchyme est un tissu primaire. C'est un ensemble de cellules mortes à parois de lignine, épaisses : les fibres des végétaux. Le sclérenchyme se trouve généralement plus en profondeur que le collenchyme. Ces tissus assurent le soutien et sont donc situés dans les parties aériennes.
Les fibres animales sont la laine, les poils et les sécrétions (la soie, par exemple).
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
le coton. Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines d'un arbuste communément appelé cotonnier. Il est constitué de cellulose pure. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
La soie, une matière fluide et douce
Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d'une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.