Préférez un modèle LED ou OLED, beaucoup moins gourmands en énergie que les écrans plasma ; Éteignez votre téléviseur quand vous ne l'utilisez pas : pour diminuer votre consommation, pensez à éteindre le téléviseur dès que vous ne l'utilisez pas.
La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G". "A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition : A+++
Les marques de téléviseurs à éviter
On pense à TCL ou Hisense. C'est logique, ces fabricants chinois ont pénétré le marché français en proposant volontairement des modèles d'entrée de gamme. Notez toutefois que certains téléviseurs LG, Samsung ou Philips font encore moins bien qu'eux.
Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an. Une télévision LED (qui est, en fait, un type de téléviseur LCD rétroéclairé par des LED) apporte encore plus de légèreté. La consommation d'une TV LED se situe aux alentours de 100 kWh/an.
Le LG 65G3 est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led. Même le filtre antireflet est encore plus performant.
L'étiquette énergie pour les téléviseurs
Le classement est standardisé selon des notes allant de A à G. A correspond aux appareils qui consomment le moins, G à ceux qui consomment le plus. À savoir qu'un appareil classé C consomme déjà trois fois plus qu'un appareil A.
Mieux encore, vous pouvez vous référer à l'étiquette énergie de la TV. Modifiée en mars 2021, elle indique désormais directement la consommation en kWh pour 1 000 heures de fonctionnement. Cela rend le calcul par heure particulièrement facile : il suffit de diviser les deux par 1000.
Sony se positionne en haut du classement suivi par Samsung et plus loin apparaît Philips.
Le classement s'effectue de A à G. La meilleure classe énergétique est la A, elle représente les bâtiments basse consommation. Les habitations classées F et G sont, quant à elles, considérées comme très énergivores avec de mauvaises voire très mauvaises performances énergétiques.
Le temps d'utilisation de la télévision, en France, est estimé à 3h30 par jour. Soit une moyenne de 150kWh de consommation par an. Cela représente un coût moyen de la consommation annuelle de 25€ à l'année.
Combien d'électricité consomme une télévision ? La consommation électrique d'une télévision est en moyenne de 179 kWh / an, plus qu'un écran de PC qui atteint environ 70 kWh / an (European Commission, ICT Impact study, Final report, 2020).
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
1 - Le chauffage électrique
Sans surprise, le chauffage électrique est ce qui consomme le plus à la maison, surtout en hiver.
Plaques électriques. La cuisine concentre la majeure partie des équipements les plus énergivores. Les plaques électriques en font partie, totalisant 210 kWh en moyenne, suivies de très près par le lave-vaisselle.
Découvrez quels sont ces appareils à déconnecter à la nuit tombée : dans le salon : le portable, la tablette et l'ordinateur portable ; la télévision, la box Internet et/ou le décodeur TV ; l'imprimante ; la console de jeux.
Ainsi, 90% des utilisateurs n'arrêtent pas leur box internet dans la semaine. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Le champion de la conso de nuit : le chauffage
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour.
La classe énergie E est l'une des classes les plus répandues parmi les logements du parc immobilier en France. Cette classe signifie que le logement affiche une performance énergétique moyenne et tend vers une performance faible et insuffisante.
Quelle est la différence entre l'étiquette énergie A+ et A++ ? Les réfrigérateurs et congélateurs classés A+ consomment 25% d'énergie de moins que les produits classés A. Les réfrigérateurs et congélateurs classés A++ consomment 45% d'énergie de moins que les produits classés A.