Vous pouvez faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou par courrier.
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
Comment faire annuler le paiement ? En pratique, dès que le paiement litigieux est constaté le porteur doit envoyer un courrier avec accusé de réception à sa banque. Il doit y spécifier son numéro de carte bancaire, l'agent économique pour lequel le paiement a été effectué et motiver sa demande d'annulation.
Dès lors que la fraude est enregistrée, la banque doit rembourser le montant de l'opération non autorisée sans délai ainsi que les agios éventuels qui en résulteraient. Il n'est pas nécessaire d'avoir contracté une assurance particulière pour bénéficier de cette disposition légale.
L'opposition sur votre carte bancaire peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.
Faire opposition : contester la poursuite
Si vous n'êtes pas d'accord avec le commandement de payer, vous devez manifester votre opposition, par oral ou par écrit. Vous pouvez le faire soit au moment de la réception du commandement de payer, soit dans les dix jours qui suivent auprès de l'office des poursuites.
S'il n'est pas en mesure de conclure que la fraude vient du client lui-même ou que ce dernier a fait preuve d'une négligence grave, l'établissement doit procéder au remboursement immédiat.
1 - La banque
En cas de piratage bancaire, la banque a l'obligation de rembourser immédiatement la somme frauduleusement débitée.
Les moyens pour contester une opération bancaire frauduleuse
Pour demander le remboursement des sommes débitées auprès de son agence bancaire, l'usager peut choisir l'un des moyens suivants : contacter son conseiller par téléphone, se rendre dans son agence bancaire, envoyer une lettre / un e-mail auprès de sa banque.
Il n'est pas possible d'annuler un virement déjà effectué, sauf si votre banque le permet et si vous réagissez très rapidement. En effet, un virement SEPA est considéré comme irrévocable. Il n'existe qu'un seul cas où un virement effectué peut être annulé : celui où vous êtes victime d'une escroquerie.
Vous devez agir "sans tarder"» après la découverte de l'opération non autorisée ou mal exécutée et dans un délai maximum de 13 mois à compter du débit en compte pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE) (article L. 133-24 du code monétaire et financier).
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
L'association a ainsi analysé près de 4 300 signalements de 2019 à 2022 (2) et tous posent problème. Si au sommet du triste palmarès des établissements qui ne remboursent pas, on retrouve des banques traditionnelles (La Banque Postale 22 %, Crédit Agricole 20 %), tous sont concernés.
Les cas d'opposition sur carte bancaire
carte perdue, carte volée, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.
Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de : perte ou vol de chèque, utilisation frauduleuse, procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Contactez votre banque pour demander une procédure de chargeback. Pour demander un remboursement via la procédure de chargeback, contactez votre banque. Le chargeback est en effet proposé aux banques par les sociétés de cartes bancaires (CB, VISA, Mastercard …) et c'est à votre banque de les solliciter en votre nom.
Le virement instantané, defacto, ne peut jamais être annulé. L'annulation du virement ne sera possible que si la banque destinataire n'a pas encore reçu la transaction, par la révocation de l'ordre de paiement émis par votre établissement bancaire.
🔎 Comment faire pour fermer un compte bancaire ? transférer les prélèvements et les virements sur le nouveau compte courant ; avoir un solde suffisant pour éviter les incidents de paiement ; envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception pour demander la clôture du compte.
L'opposition rend la carte inutilisable
Votre carte ne peut plus être utilisée. La banque commande une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours. Le traitement de cette commande est celui d'un nouveau contrat et non pas d'un renouvellement.
via le numéro communiqué par votre banque
ou alors via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Au 1er décembre 2022, le prix moyen d'une opposition sur un chèque est de 16,81 euros, et celui de l'opposition sur une série de chèques ou un chéquier de 22,07 euros.
Pour être sûr qu'un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d'opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d'émetteur, montant, date).