Marketing. Une boutique Zara à Madrid. Le concept marketing de Zara est de mettre en vente à des prix typiques du milieu de gamme, des articles de cette même gamme dans un environnement ressemblant aux boutiques haut de gamme.
Ses stratégies
L'autre aspect qui a contribué au succès d'Amancio Ortega est sa vision pionnière de l'industrie du textile. Quelques points de sa vision : Donner au client ce qu'il veut, ne pas lui imposer. Répondre aux souhaits de la demande sans générer de stocks.
Les objectifs RSE de Zara, tels que la réduction de l'impact environnemental, l'amélioration des conditions de travail et la promotion de la durabilité, montrent l'engagement de la marque à être responsable envers la société et l'environnement.
En signant ce texte, ces entreprises s'engagent en particulier à réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour la confection de ses vêtements, l'entreprise utilise des matériaux bio mais seulement pour une minorité des produits proposés à la vente.
La chaîne de valeur de Zara indique qu'elle y parvient grâce à l'acquisition de matières premières à faible coût, à la transformation de ces intrants dans ses propres tissus et à la production de ses propres créations, afin de ne pas dépendre de fournisseurs de vêtements extérieurs .
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
- Contexte de récession économique à l'échelle mondiale, instabilité des marchés. - Marché de l'habillement hyper concurrentiel et atomisé. - Phénomène de banalisation de la mode et des collections. - Concurrence de la part des marques des pays émergents offrant un positionnement inférieur (H&M, GAP, Celio...).
Sa réactivité tient donc à une chaîne logistique parfaitement optimisée: le cas Zara est l'exemple parfait d'une entreprise qui a su se différencier durablement de ses concurrents grâce à la puissance de sa «supply chain» (Schéma 1).
À l'intérieur du groupe Inditex, d'après l'étude de Retviews, chaque chaîne est soigneusement segmentée par tranche d'âge et par sexe, pour un ciblage précis de la clientèle. Zara, l'enseigne principale du conglomérat, destine son offre aux hommes et aux femmes adultes, ainsi qu'aux enfants.
La neutralité carbone en 2040
C'est dans cette optique que nous avons créé la plateforme Pre-Owned, qui vous permet de prolonger la durée de vie de vos vêtements Zara ». Cette mesure s'inscrit dans une démarche RSE plus globale, avec en ligne de mire la neutralité carbone dès 2040.
Sa réactivité aux tendances et sa capacité à proposer des vêtements à la mode et abordables en ont fait un leader mondial de l'industrie de la mode. Zara continue son parcours et reste l'une des marques les plus aimées au monde.
C'est la seule marque de luxe du top 100 en retrait en 2023. Côté distribution mode, l'espagnol Zara domine avec sa 43e place, assortie d'une valorisation en hausse de 10% cette année, ce qui lui a permis de gagner quatre rangs.
Comme il avait déjà fait faire les lettres de l'enseigne de sa première boutique, il a simplement choisi un nom avec les lettres qu'il avait déjà. Il troque donc le nom de son magasin pour Zara, la traduction italienne d'une de ses villes européennes préférées : Zadar, en Croatie. Voilà, vous savez tout.
Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Zara et la communication
L'entreprise a très peu d'intérêt à investir en masse alors que ses produits seront amenés à évoluer 1 mois plus tard. On peut dire que Zara fait du marketing de rareté en réalisant quelques campagnes pour annoncer le lancement d'une nouvelle boutique ou alors avec l'arrivée des soldes.
Le principal avantage concurrentiel de Zara est l'efficacité et l'organisation de la chaîne d'approvisionnement et la logistique.
Depuis le début des années 2000, ces marques de fast fashion sont devenues de véritables empires : Zara, H&M, Topshop...
De Zara à H&M en passant par Uniqlo, Mango, Primark et consorts, les marques redoutent en effet que de telles affaires ruinent les efforts déployés pour prouver leur attachement au respect de conditions de travail décentes, même à des milliers de kilomètres du siège, ou en faveur de la protection de l'environnement.
Pour que cette marque puisse atteindre la notoriété qu'elle a aujourd'hui, elle a pris en compte les informations fournies par chacun de ses clients. De même, pour répondre aux besoins de son réseau, elle s'est tenue au courant des tendances de la mode pour les traduire dans la réalité à travers sa propre production.
Numéro un mondial de l'habillement, Zara a garanti le succès (phénoménal) de la fast-fashion et a rendu son fondateur infiniment riche. En effet, Amancio Ortega, self-made-man multimilliardaire à la discrétion absolue, se classe aujourd'hui en deuxième position du classement des fortunes mondiales de Forbes.
Pour une enseigne comme Zara, qui s'est aussi fait connaître par ses prix bas et le renouvellement permanent de ses collections, accéder au luxe abordable est un moyen d'éviter de concurrencer ces nouvelles marques et surtout de toucher un nouveau public, plus exigeant et avec un pouvoir d'achat plus élevé.
Jusqu'à présent, le plus grand magasin Zara du monde se trouvait à Madrid, en Espagne. Désormais, c'est donc la boutique de Rotterdam et ses 8000m² qui détiennent le record, rapporte Fashion Network.
Inditex a ouvert le plus grand magasin ZARA au monde sur la Plaza de España, à Madrid. Avec ses 7 700 m2 répartis sur quatre étages, ce magasin est également l'un des plus novateurs et l'un des plus axés sur la technologie.
Le géant espagnol du prêt-à-porter Inditex, qui possède notamment la marque Zara, a nommé, le 1er avril 2022, Marta Ortega, à la tête du groupe fondé par son père.