Effets de l'alcool sur le cholestérol
Si l'alcool n'a pas d'effet sur le "mauvais cholestérol" (LDL), il en a en revanche sur le "bon cholestérol" (HDL), celui qui protège les artères. "L'alcool augmente le bon cholestérol (HDL)", explique le Dr Boris Hansel, endocrinologue nutritionniste.
Le whisky est constitué pour une bonne part par des antioxydants. Cela permet en particulier d'éviter au cholestérol de se fixer sur votre système sanguin.
Alcool. Une consommation raisonnable de vin rouge peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Toutefois, une consommation de plus de 20g d'alcool par jour peut provoquer l'élévation des triglycérides sanguins.
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
Cholestérol : envie d'apéritif et de charcuterie
Pensez aux canapés maison : bacon roulé autour de bâtonnets de légumes, carrés de pain au seigle avec St-Môret et miettes de crabe… Exit les biscuits salés !
Boire de l'alcool augmente-t-il le cholestérol ? Pr Nicolas Danchin : L'alcool en lui même n'a pas d'effet sur le mauvais cholestérol et il a plutôt un effet, sur ce qu'on appelle le bon cholestérol, le HDL cholestérol.
Une consommation d'alcool trop élevée peut augmenter le taux de triglycérides, l'un des types de lipides sanguins1. Lorsque les triglycérides sont en excès dans l'organisme et dans le sang, ils présentent un danger pour la santé cardiovasculaire.
La réponse est NON. Il n'y a pas de lien direct établi entre l'alcool et un cholestérol élevé, si l'on parle bien du mauvais cholestérol ou LDL. Vos valeurs LDL ne vont pas augmenter à la suite d'une consommation d'alcool. Un petit verre d'alcool n'est donc pas un problème.
Le Dr James Brown de l'université de Birmingham a mis au point un "cocktail" qui permet de baisser drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au sommaire de l'actu santé : - La boisson anti-cholestérol : 30ml de vinaigre de cidre et 200ml d'eau chaude. - Le "Pasteurdon" fête ses 10 ans.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Le vin rouge
Ce n'est pas un secret qu'un verre de vin rouge en fin de journée peut participer à une bonne santé cardiovasculaire. C'est parce que cette boisson est remplie d'antioxydants qui aident à prévenir les maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Les causes d'un cholestérol élevé sur lesquelles notre mode de vie a un impact sont : Une alimentation riche en matières grasses saturées et en acides gras trans. Une mauvaise alimentation générale, qui manque de variété L'excès de poids.
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL.
Le vin blanc augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols.
Il peut réduire le taux de mauvais cholestérol
Le vin rosé contient de nombreux composés utiles aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes potentielles. Par exemple, les polyphénols présents dans le vin rosé peuvent contribuer à réduire le taux de LDL ou mauvais cholestérol.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Le cholestérol LDL est donc le mauvais cholestérol, surtout lorsqu'il est oxydé. Les triglycérides sont une forme de lipides, au même titre que le cholestérol : ils sont composés de molécules de glycérol et d'acides gras et sont stockés dans les tissus adipeux.
Cholestérol total trop élevé : quels risques ? L'excès de cholestérol, ou hypercholestérolémie, est un problème de santé publique majeur. Elle correspond à un taux de cholestérol total supérieur à 2 g/l. En effet, une cholestérolémie élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.