Comme pour les murs de la salle de bains, dans les toilettes les papiers peints recouverts de PVC seront à préférer. Le papier peint vinyle et le papier peint intissé sont ainsi fortement recommandés.
Quel type de papier peint choisir dans les toilettes ? Cette pièce de la maison peut parfois être humide. Mieux vaut donc opter pour un papier peint recouvert de PVC ou un modèle intissé. Ils seront imperméables et ne risqueront pas les éclaboussures.
Le papier peint en partie haute, basse ou sur un pan de mur donne le ton pour la déco des WC ! On évite de saturer l'ambiance en recouvrant les murs de papier peint. On peut jouer le total look si la pièce est lumineuse ou si le papier peint utilisé est composé d'une seule teinte.
Choisir une couleur foncée pour le mur sur lequel se situe la fenêtre illumine la pièce, mais il faut que les autres murs soient clairs, Poser une couleur sombre sur le mur du fond ou bien un papier peint à motifs agrandit visuellement la pièce destinée aux toilettes.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Choisissez un bleu intense pour une déco de toilettes moderne. Vous pouvez également faire le choix de ne peindre avec une couleur forte qu'un seul mur, celui du fond par exemple, pour jouer visuellement avec la profondeur de la pièce. Osez le papier peint à motifs pour une déco affirmée et originale.
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Choisissez un petit meuble de rangement, un dérouleur de papier hygiénique et une brosse WC comme de véritables objets déco. En bois, avec des touches de dorées, ils viendront donner tout son style à cette petite pièce. Ne négligez pas vos murs en y ajoutant des étagères design, un miroir ou même des cadres photo.
Le style Urban jungle
Elles sont donc mises en valeur par la décoration. Les murs seront peints en vert ou en bleu pour évoquer le végétal. On pourra aussi choisir un papier peint en trompe l'œil évoquant la jungle. Accrocher une toile photo panoramique de plantes tropicales sera également un excellent choix.
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
Le papier peint intissé est réalisé à base de fibres polyester et de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Il est donc adapté aux pièces humides telles que les salles de bains.
Un carrelage métro blanc ou noir donne immédiatement un look contemporain à votre WC. Le carrelage en grès cérame est parfait pour changer de décoration. Des carreaux gris anthracite donnent un style moderne tandis qu'un carrelage imitation bois apporte une touche scandinave à vos toilettes.
Méthode 1 : Enlever le vieux carrelage, replâtrer le mur, poser du papier peint. Enlever le vieux carrelage et toutes les traces de colle et puis replâtrer — c'est la méthode classique pour les rénovations de salle de bains.
Côté couleurs, on mise sur le blanc ou une couleur claire complétée par quelques petites touches de bleu, de vert, de jaune ou de noir. La décoration doit être sobre, mais soignée. Il est inutile d'équiper ses WC d'objets encombrants, on les laisse le plus simple possible.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
WC gris et blanc : un duo gagnant
Optez pour le gris et blanc, une valeur sûre, moins classique que le traditionnel noir et blanc. En effet, ces deux associations de couleurs apportent élégance et sobriété à la pièce.
Surtout, évitez les couleurs criardes et choisissez des teintes lumineuses et soutenues. Par exemple, la couleur bleu marine va donner de la profondeur à la pièce s'il est mis sur le mur du fond. Quant au classique blanc, il demeure une teinte indispensable pour agrandir un espace et lui donner de la clarté.
Utilisez un rouleau fin pour peindre soigneusement l'espace derrière la toilette. Si le réservoir de la toilette est placé tout contre le mur, retirez-le. Veillez à couper l'alimentation en eau de la toilette au préalable.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.