Aujourd'hui, les enjeux sont forts et multiples pour tous les acteurs de la société, notamment la réduction de l'impact environnemental, le maintien de la compétitivité de l'industrie du Transport, les politiques de déplacements et de la mobilité…
Objectifs à atteindre en matière sociale.
Parmi les enjeux majeurs du 21ème siècle figurent le réchauffement climatique et la limitation des ressources naturelles.
Le système économique mondial est basé sur le principe d'un marché où la concurrence est libre. Les activités économiques, si elles procurent richesses et emplois, sont également à l'origine de problèmes sociaux et écologiques graves.
Si l'on admet l'idée que l'enjeu culturel n'est pas seulement le développement de la vie artistique, mais aussi la reconstruction d'une identité culturelle pour chacun et pour la nation, condition d'un avenir, d'un projet humain, d'une civilisation nouvelle à faire émerger, il faut aider la vie culturelle telle qu'elle ...
Objectifs à atteindre en matière de politique et répartis de manière géographique.
Du mode de vie à la préservation des ressources, de la place de la culture à celle de l'inclusion et de la santé. Du pouvoir des jeunes face aux seniors. Et des grands enjeux pour l'Homme. En 2050, les Générations Y et Z ou Milléniums, nées entre 1980 et aujourd'hui, seront aux commandes du monde.
Les enjeux sociaux et environnementaux du développement urbain : la question des inégalités écologiques. Alors que les inégalités sociales, économiques et territoriales ont fait l'objet de nombreux travaux scientifiques, la thématique des « inégalités écologiques » est encore peu étudiée.
Les enjeux économiques du développement durable
Autrement dit, l'un des enjeux économiques du développement durable est d'avoir une vision à long terme afin de satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant la planète pour les besoins des générations futures.
Lorsque l'on se place sous l'angle de la sociologie clinique, l'enjeu est de comprendre les faits sociaux à la fois de l'extérieur – comme les phénomènes qui structurent l'existence sociale des hommes, la déterminent, la conditionnent – et de l'intérieur, dans la mesure où ils sont agissants « en soi ».
Objectif stratégique à atteindre, visant une issue positive de taille qui permette la prévention de conséquences négatives lourdes.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
– rendent nos sociétés plus opaques à elles-mêmes, incertaines de leur avenir et même de leur passé. Il est urgent de centrer notre action sur des problématiques globales, pour répondre à la quête de sens et d'intelligibilité de nos contemporains.
L'influence culturelle de la France se fait par la francophonie. Le français est parlé sur tous les continents et demeure la cinquième langue à diffusion internationale. On compte près de 150 millions de francophones dans le monde.
La rationalité et l'utilité individuelles. La maximisation et le raisonnement « à la marge ». La rareté, la valeur, l'utilité marginale. La production, les ressources et les facteurs de production.
Elle consiste à déterminer pour chaque entreprise le retard qu'elle doit résorber (en jours de chiffre d'affaires ou d'achats), puis à le convertir en euros.
Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d'un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause.
De graves dangers planent sur notre monde telles les menaces de guerre commerciale qui mettent en péril l'économie mondiale, ou la montée des courants et forces ultranationalistes, populistes et xénophobes qui agitent la peur de l'étranger, et ne manquent pas de transformer les réfugiés et migrants en boucs émissaires.
Le monde contemporain, c'est le monde dans lequel nous vivons actuellement. Pour mieux le comprendre, il faut avoir en tête quelques notions historique, géographique, politique et économique.
Dans le programme Monde contemporain, les situations d'apprentissage et d'évaluation exigent des élèves qu'ils étudient le monde actuel au delà de ce qu'ils en connaissent, en observent et en perçoivent spontanément.