Le HDMI est idéal si vous disposez d'un home cinéma ou d'une barre de son avec une entrée HDMI. Le coaxial peut être utilisé à défaut pour connecter directement votre lecteur Blu-Ray à un système audio comme une barre de son.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. On trouve des sorties HDMI sur absolument tous les téléviseurs modernes.
La sortie optique est utilisée pour transmettre le signal audio d'une source (TV, lecteur, console, etc.) vers un diffuseur (home cinéma, barre de son, etc.). Les signaux qui transitent par cette sortie audio sont numériques.
Connexion HDMI ARC. C'est sans conteste la meilleure solution pour connecter une barre de son mais il s'agit d'un standard relativement récent et tous les équipements ne sont pas compatibles.
XLR (Ligne pro)
Connexion symétrique à basse impédance (2 V-4 V / 600 ohms) utilisée par tous les appareils professionnels. Le câble est construit autour d'une paire torsadée blindée. Il est très résistant aux perturbations électromagnétiques et peut être utilisé sur des longueurs jusqu'à 100 m.
Le câble symétrique XLR assure la liaison analogique stéréo entre différents appareils haut de gamme tels qu'un amplificateur, un DAC, ou encore un lecteur CD/SACD. Cette connexion symétrique est uniquement présente sur des appareils hi-fi très haut de gamme, ainsi que sur certaines enceintes de monitoring.
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Mieux vaut choisir une barre de son accompagnée d'un caisson de basses, indispensable pour bien restituer les sons les plus graves. Attention, certains fabricants annoncent des barres avec « caisson intégré » ; il s'agit en fait d'un haut-parleur de graves, pas d'un véritable caisson, et il s'avérera moins efficace.
Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur.
Le câble optique se branche comme un câble HDMI ou VGA, chaque embout dans le périphérique dédié. Il y a deux types de connecteurs optiques : le standard classique avec un un sens à respecter.
Connectez le câble au port HDMI avec l'indication ARC ou au port identifié dans le mode d'emploi comme compatible avec la fonctionnalité ARC. Activez le paramètre Control for HDMI (Commande pour HDMI) à la fois sur le téléviseur et sur l'ampli-tuner ou le système Home Cinema.
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Si votre téléviseur ne dispose pas d'une entrée HDMI ni d'un port de sortie audionumérique optique. Raccordez la borne de sortie audio du téléviseur à la borne d'entrée analogique ANALOG IN de la barre de son.
Pour une surface de 20 à 40 m² comme un salon, il est judicieux d'acheter une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W. Pour une pièce supérieure à 40 m², il est conseillé de choisir une barre de son délivrant une puissance de 300 à 500 W pour profiter d'une meilleure expérience sonore.
Les principales différences entre l'ARC et l'eARC concernent la bande passante et la vitesse. La version améliorée du canal de retour audio possède une bande passante bien supérieure à celle de son prédécesseur. La bande passante représente la gamme de fréquences ou la quantité de données transférées à un moment donné.
La norme HDMI 2.0 permet également la transmission simultanée de 32 canaux audio, avec une fréquence d'échantillonnage potentielle de 1,536 MHz. S'ajoutent à cela la prise en charge du ratio 21:9 et de nouvelles extensions CEC pour piloter plusieurs appareils chaînés les uns aux autres.
L'eARC (Enhanced Audio Return Channel) te permet de transmettre le signal audio d'origine en pleine résolution par un câble HDMI et de reproduire le meilleur son sans compromis.
Les meilleurs câbles XLR haut de gamme
Les câbles micro XLR haut de gamme de qualité supérieure sont exagérés pour la plupart des home studios, mais ils ont certainement leurs avantages. Ils sont tous excellents pour réduire le bruit et vous donneront certainement la meilleure qualité sonore possible.
Jack 3,5 mm : c'est le câble audio analogique le plus courant. On retrouve en effet une prise Jack 3,5 mm dans la grande majorité des appareils high-tech grand public : ordinateurs, tablettes, smartphones, casques audio et écouteurs, enceintes portables, manettes de console de jeux, etc.