La sous-couche métaux ferreux est une protection antirouille longue durée qui protège tous les éléments en métaux ferreux et alliages (acier, fonte, etc.)
L'antirouille gris a une vocation beaucoup plus économique. Il possède un excellent rapport de qualité et de prix. Il permet de protéger temporairement une structure métallique avant d'appliquer une finition décorative par la suite.
L'antirouille s'applique directement sur le métal, qu'il soit oxydé ou non, dans le but de le protéger des effets de la rouille. Il peut être recouvert ensuite par une peinture pour fer ou bien d'un vernis selon l'effet décoratif que l'on désire.
Vous pouvez au choix : Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Laque spécifique
Voilà, le métal est enfin prêt à recevoir une laque antirouille (ou peinture) pour métaux. Sa spécificité ? elle s'applique sur la rouille sans primer, sans couche de fond. Le produit bloque la rouille et repousse l'eau.
Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique, idéale pour les métaux ferreux en intérieur et extérieur. Elle possède un fort pouvoir couvrant et des propriétés anti-rouille. Les laques polyuréthanes sont également adaptées aux extérieurs.
Le stop rust permet de bloquer la rouille, de protéger les métaux et d'empêcher la propagation de la rouille sous le film. L'antirouille stop rust Mauler est à appliquer sur supports métalliques, métaux ferreux, cuivre, bronze. La teinte du stop rust Mauler est incolore.
Tout d'abord, on peut recouvrir le fer d'un revêtement étanche à l'eau et à l'air (avec du vernis, de l'émail ou de la peinture). Il existe de nombreuses peintures anti-rouille sur le marché. La peinture apporte une protection efficace sur les surfaces car elle les isolent de l'air et de l'humidité.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Effectivement, la peinture n'est pas formulée pour adhérer directement sur des métaux non ferreux sans un primaire d'accrochage au préalable. Cette peinture a été appliquée sur une surface bien trop lisse. Elle ne peut donc pas s'accrocher suffisamment sur ce type de support non cohésif.
Pour rendre les peintures antirouille : prévoir un mélange 25 % RUSTOL-OWATROL® / 75 % peinture. Pour adhérer sur surfaces difficiles : prévoir un mélange 50/50 RUSTOL-OWATROL® / peinture. Après séchage, appliquer une finition diluée à 5 % avec du RUSTOL-OWATROL®.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.
Avant d'apprêter ou de peindre la surface, il faut la décontaminer avec un chiffon et du détergent ou du solvant comme de l'alcool dénaturé, puis bien essuyer la surface. S'il reste des résidus de nettoyant, rincez-la à l'eau.
Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
Pour dégraisser le métal rouillé, utilisez un chiffon imbibé de white spirit ou de l'acétone et passez sur l'ensemble de l'ouvrage ce qui améliorera l'adhérence de l'antirouille.
Pour peindre un portail métallique, vous avez le choix entre une peinture epoxy, une peinture glycéro ou une laque polyuréthane. Ces formules de peinture permettent, en effet, d'éviter la corrosion du métal et disposent d'un haut pouvoir couvrant.
Si le métal que vous souhaitez peindre a déjà été peint par le passé, il est possible de repeindre sur l'ancienne peinture à condition que la couche initiale ne se décolle pas. En revanche, si l'ancien film de peinture n'est pas suffisamment adhérent, il faudra procéder à un décapage complet.
Si c'est avec de la Hammerite tu peux mettre du Rustol Owatrol transparent. Si c'est avec une autre peinture je te conseille plutôt le Rustol CIP, c'est le orange, il est compatible avec toutes les peintures mais il est plus chiant à trouver.
En terme de voiture, le printemps et l'été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille. Ce sont les 2 périodes de l'année qui possèdent un environnement sec et où les routes ne sont pas débordantes d'abrasifs comme l'humidité ou le sel de déglaçage.
Quand dois-je faire mon traitement antirouille? Le meilleur temps pour faire un traitement antirouille sur notre voiture est lors de périodes sèches, quand les routes ne sont pas humides ou gorgées de sel. Ainsi, le printemps et l'été sont les saisons toutes désignées pour le faire.
Eh oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les objets métalliques de la rouille ! Il suffit de tremper l'objet dans le produit (format bidon de 5L existant) et de le frotter à l'aide d'une brosse métallique.
C'est en mélangeant une grande quantité de carbone avec une grande qualité de chrome que l'on obtient un acier inoxydable. Dans la pratique, la limite est fixée à une teneur de chrome de 13%. Plus de 13% de chrome permet l'appellation 'inoxydable', moins de 13% et il s'agit toujours d'un acier carbone.