Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Le choix des lycéens
Après elle, la spécialité SES compte 137 186 élèves, la Physique-Chimie en compte 114 685, l'Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques en compte 106 277, et enfin la SVT en compte 92 824, ce qui constitue le top 5 des spécialités les plus choisies en 2022.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
La spécialité SES ne présente pas de difficultés majeures si vous travaillez vos cours ainsi que les méthodes (ex : dissertation), de manière assidue tout au long de votre année. La compréhension de cours n'est en général pas extrêmement difficile si vous adoptez un rythme de travail régulier.
ES, les moyennes des enseignements au programme de la Seconde Générale doivent être proches ou supérieures à 12.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Aujourd'hui, une formation d'aide-soignante ou d'aide à domicile assure d'avoir du travail. Le ménage et la sécurité sont d'autres filières de services dans lesquels les recrutements ont explosé en 2022, si bien que les offres d'emploi sont plus nombreuses que les candidats.
mathématiques : 64,9 % sciences économiques et sociales : 43,8 % physique-chimie : 43,1 % sciences de la vie et de la Terre : 37,6 %
Les lycéens peuvent connaître des difficultés en classe de Seconde ! Les 10 matières du tronc commun telles que les mathématiques, les sciences et les langues étrangères deviennent plus approfondies, mettant à l'épreuve les compétences et la rigueur des élèves.
De la même façon, l'enseignement de spécialité le plus choisi par les filles est les SES (39%), devant HGGSP (31%) et les mathématiques (29%). Chez les garçons, le trio de tête est mathématiques (53%), la physique-chimie (36%) et les SES (33%).
Il est réputé être l'un des examens les plus difficiles au monde : l'équivalent en Chine du baccalauréat, le Gao Kao. Et pour ce millionnaire de 56 ans, c'est même le Graal : il l'a raté pour la 27e fois !
Selon les derniers chiffres de l'Apec, les cadres dans l'informatique, avec la R&D/Etudes et la production industrielle, sont les plus difficiles à recruter.
Le bac STAV n'est pas plus difficile qu'un autre bac en filière générale ou technologique.
Dans le sport : Sébastien Loeb, Jo Wilfried Tsonga ou encore Zinedine Zidane ont fait leurs preuves dans leur discipline mais ne sont pas diplômés. Dans le cinéma : Omar Sy et Jamel Debbouze viennent de la même ville et n'ont jamais terminé le lycée.
Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d'études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d'un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.
Selon nos informations, nos résultats en HGGSP sont globalement passables, en dessous de la barre des 12 et donc de la mention « assez bien », dans plusieurs académies. D'autres disciplines, comme les SES ou les Mathématiques, ont facilement deux à trois points de plus.
Essayez un bac technologique; le coefficient en mathématiques est moins élevé qu'en S ou en ES, même s'il ne faut pas négliger le travail attendu dans les filières en question.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Quentin Chabroullet est élève en 1re générale au lycée François-Rabelais de Chinon. " Un très bon élève", assure son père, la fierté dans la voix. Mais à la réception des notes des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat, lundi 11 juillet 2022, la surprise fût grande. Il a obtenu 20/20 à l'épreuve écrite.
Au-delà de 12 et en dessous de 14, vous aurez droit à la mention assez bien. Entre 14 et 16, ce sera la mention bien. Et pour décrocher la mention très bien au bac, il vous faudra au moins 16. C'est à plus de 18 sur 20 que vous aurez éventuellement les félicitations du jury.