Quel est le tissu le plus respirant ? Le tissu le plus respirant est la soie, grâce à sa capacité exceptionnelle à laisser circuler l'air. Le coton et le lin arrivent juste après, avec d'excellentes propriétés absorbantes et une porosité élevée.
Pour rendre le tissu plus respirant encore, l'idéal est de miser sur un mélange de coton ou de lin associé à 20-30 % de soie. La soie est la reine des tissus. Elle est portée dans des pays très chauds et humides depuis des millénaires. Il convient d'adopter une véritable soie et non du satin en polyester.
La soie. La soie est un tissu naturel qui sèche très rapidement. Les vêtements en soie ne vous colleront pas au corps, ils sont frais et aérés.
Les plus respirants tissus sont le coton, la rayonne et le lin. Ils permettent une évaporation rapide, ce qui les rend parfaits pour l'activité physique.
Le coton, apprécié pour son toucher doux et naturel, est une matière très absorbante qui va retenir l'humidité de votre transpiration. C'est également une matière respirante : votre chaleur corporelle s'évacue facilement, ce qui permet à l'air ambiant de vous rafraîchir.
En cas d'hyperhidrose, et pour éviter la transpiration excessive, il est donc conseillé de porter uniquement des vêtements en fibres naturelles comme le coton ou la laine.
Même si ce tissu a la mauvaise habitude de rétrécir rapidement. Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés.
Le polyester et la viscose sont deux matières synthétiques issues de l'industrie pétrochimique, utilisées pour leur confort, mais qui sont peu respirantes et peuvent faire transpirer celleux qui les portent.
Même si la viscose est une fibre synthétique, son origine naturelle lui confère des propriétés hybrides. Tout comme le coton, ce tissu est peu élastique, respirant et absorbant.
Le coton égyptien : Le roi des tissus
Découvrez pourquoi le coton égyptien est couronné le roi incontesté des tissus. Avec ses fibres longues et sa douceur légendaire, il règne sur le monde du textile avec une élégance et une qualité inégalées.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
Une respirabilité performante
Le coton a le pouvoir d'être à la fois une matière très absorbante, mais également respirante. Elle régule le taux d'humidité du corps et laisse respirer la peau.
En effet, le satin de polyester fait transpirer et il est électrostatique.
La viscose est une matière peu élastique, qui n'a pas de pouvoir isolant. Comme elle ne retient pas la chaleur et ne résiste pas bien à l'humidité, elle n'est pas adaptée pour la fabrication de vêtements d'hiver ou outdoor. Enfin, elle peut avoir tendance à rétrécir au lavage en cas de hautes températures.
Ces deux textiles diffèrent donc dans leur composition. Semi-naturelle, la viscose est douce comme de la soie la rendant fluide au toucher. Synthétique, le polyester est massivement utilisé pour la confection de vêtements notamment de sport, de linge de lit ou de tissus d'ameublement.
Le velours de rayon, ou rayonne (un autre nom de la viscose) est un tissu qu'il vaut mieux éviter de porter, car il contient non seulement des colorants toxiques mais est souvent mélangé, en plus, à de la fibre synthétique pour augmenter sa brillance.
Autre atout par rapport au coton : très copain avec l'humidité, le lin évacue plus rapidement la transpiration et sèche plus vite.
Choisir une toile claire ou une toile foncée
Toile claire contre la chaleur : contrairement au store banne, pour un store intérieur, un coloris clair est plus efficace contre la chaleur, parce qu'il absorbe moins la chaleur et réfléchit les rayons solaires vers l'extérieur…
Le lin est un indémodable des linges d'été grâce à sa composition naturelle, son tissu aéré et son aspect léger.
La viscose conserve la chaleur
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
bien sécher toutes les parties du corps après la toilette pour éviter la macération. se laver avec un savon au pH neutre. épiler régulièrement les aisselles pour éviter la prolifération des bactéries. Utiliser un déodorant, un antitranspirant ou un détranspirant sur peau sèche et saine.
Comment arrêter la transpiration
Si vous en ressentez le besoin, emportez une bombe antisudorifique Degree dans votre trousse quotidienne afin de pouvoir vous rafraîchir sur le champ. Évitez les aliments épicés, l'alcool, la caféine et la nicotine, car ils sont susceptibles de vous faire transpirer davantage.
Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez adopter des gestes simples, comme le port de vêtements en coton ou l'usage d'un antitranspirant. Toutefois, il est conseillé de consulter son médecin dans certaines situations (hypersudation nocturne, généralisée, accompagnée de fièvre, etc.)