À l'entraînement. Certains coureurs routiers s'entraînent en hiver avec un pignon fixe pour améliorer la vélocité. Le pignon fixe contraint le cycliste à pédaler sans s'arrêter. Dans ces conditions, on ne peut faire autrement que pédaler en arrondi, sinon le style devient saccadé et déhanché.
44 ou 42 pour le plateau, 18 ou 17 pour le pignon, ces braquets en pignon fixe ou mono pignon présentent pleins d'avantages pour un travail de base lors de vos sorties hivernales.
128 km/h sur un fixie ... - Bike Café
Pour freiner avec un vélo fixie, vous devez appuyer sur les pédales mais dans le sens inverse, c'est-à-dire comme si vous vouliez pédaler en arrière. De la même manière, vous devez appliquer une force avec vos jambes vers le haut à l'aide des straps.
Pourtant, ce type de vélo dispose bien d'un système de freinage. Il se trouve au niveau des pédales servant à faire tourner la roue arrière mais aussi à l'arrêter. Sur un fixie, pour ralentir ou pour freiner, il suffit en effet d'arrêter de pédaler ou de bloquer les pédales.
Il faut visser les pédales d'abord à la main, puis utiliser la clef. Si vous voulez aller en pignon fixe : enlever la roue arrière en desserrant les écrous, puis lâcher la selle. Quand la roue est libérée il faut serrer le pignon avec les outils indiqués. Puis il suffit de replacer la roue et tenser la chaîne.
Il porte bien son nom : "une seule vitesse" en anglais. Contrairement au fixie, le pignon du single speed est dit “libre”. Il arrivera sur les vélos un peu après le pignon fixe. On parle d'ailleurs souvent de "roue libre".
Avantages. De par sa transmission simplifiée, un singlespeed est généralement moins cher, plus léger et plus robuste qu'un vélo à vitesses de gamme équivalente. Il y a moins de pièces en mouvement sur un singlespeed et la chaîne est tendue plus régulièrement qu'avec un dérailleur.
Les pignons de vitesses
Les pignons sont les petites dents sur la roue arrière du vélo. Pignon unique ou pignons multiples, ils sont montés sur une cassette ou sur une roue libre, ou plus rarement directement vissés sur le moyeu de la roue arrière pour un vélo fixe.
Selon le ratio, un fixie peut avoir de 1 à plus de 20 skid patches. Évitez donc absolument les ratios n'offrant qu'un skid patch. Préférez un pignon dont le nombre de dents n'est pas un multiple du nombre de dents du plateau.
Le ratio d'un fixie/single speed c'est le nombre de dents du plateau divisé par le nombre de dents du pignon. En ville, il est communément situé entre 2.5 et 3. (44/16, 42/16,46/17). Comprenez un plateau de 44 dents pour un pignon de 16 dents.
Une roue flip flop est une roue arrière sur laquelle le moyeu est équipé d'un filetage pour la transmission des deux côtés. Ainsi contrairement aux roues arrières classiques pour lesquelles la transmission se monte du côté droit pour les roues flip flop la roue peut être dans un sens ou dans l'autre.
La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d'un filetage. Elle est ainsi composée d'un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d'arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner.
Quelle cassette choisir ? Le choix de la cassette se fera surtout en fonction du reste de votre transmission route, il faudra donc prendre un standard de vitesse identique à ce que vous avez déjà. Dans le cas d'une transmission Campagnolo prenez bien une cassette de la même marque ou compatible avec celle-ci.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
De nos jours, on change le corps de roues libre principalement pour deux raisons : Il est trop vieux et donc défectueux. Il peut arriver qu'un cliquet avec le temps ne fasse plus office de blocage de roue. La roue libre actuellement montée sur l'axe n'est compatible qu'avec des cassettes de 10 vitesses.
Vous devez donc avancer, freiner et reculer à l'aide des pédales. La roue arrière tourne lorsque les pédales tournent. Si vous pédalez en avant, vous avancez; si vous arrêtez les pédales vous freinez et si vous pédalez en arrière, alors vous irez en marche arrière.
Le pignon vient se visser sur le plus grand à l'intérieur tandis que le contre écrou lui se visse sur le plus petit à l'extérieur pour bloquer le pignon. Pour le montage, commencez donc par placer le pignon avec la main sur l'axe en le faisant tourner jusqu'à la fin du filetage.
"Pour freiner, comme il n' y pas de roue libre, il faut bloquer les pédales avec la puissance des jambes" ajoute-t-il. Le freinage s'étale alors sur plusieurs mètres et demande un véritable effort dans les cuisses.
une figure de gymnastique, également appelé flip flap.
Prenons un exemple : vous pédalez et la chaîne du vélo est positionnée sur le grand plateau qui possède 40 dents et la chaîne est sur un pignon de la cassette à l'arrière qui possède 20 dents. Le braquet est donc de 2. C'est à dire 40 divisé par 20 égale 2.