La STI2D serait donc davantage conseillé surtout si vous envisagez par la suite une formation sélective (pour l'entrée en classe prépa, DUT ou école d'ingénieurs, le dossier scolaire est fondamental et il vaut mieux avoir 14 de moyenne en STI2D que 8-9 en S, SI).
Les épreuves du bac STI2D ne sont pas plus difficiles qu'une autre filière, mais demandent un investissement important dans les matières de spécialité. Ces épreuves, qui ont lieu, pour le français, dès la première, se comptent au nombre de 6 : Français écrit (coef 5) – 4h.
QUELS PROFILS D'ÉLÈVES ? Pour ceux qui s'intéressent aux nouvelles technologies, aux innovations et à la préservation de l'environnement. Au cœur du programme les sciences indus- trielles bien sûr mais aussi le développement durable, problé- matique au cœur des préoccupa- tions contemporaines.
Les trois spécialités de première, à vocation scientifique et technologique, sont imposées et sont les suivantes : Physique - chimie et mathématiques (6h), Innovation Technologique (IT, 3h), Ingénierie et Développement Durable (I2D, 9h).
J'ai vraiment beaucoup aimé mes deux années de STI2D : les projets et les connaissances techniques enseignées apportent, selon moi, ce qu'il faut pour devenir un bon ingénieur, un ingénieur polyvalent. Je me débrouillais bien, toujours dans le top 3 de ma classe.
Normalement pour les bacs technologiques depuis la dernière réforme il faut d'abord avoir l'avis favorable de ton conseil de classe et ensuite tu émet des voeux pour tes lycées souhaités, avec des matière plus ou moins coefficientées (mais je ne les connaient pas pour la STI2D :/) et c'est les meilleurs dossiers qui ...
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
La série STI2D s'adresse aux élèves intéressés par l'industrie, l'innovation technologique, la préservation de l'environnement. Elle met l'accent sur les démarches d'investigation et projet et privilégie les études de cas et les activités pratiques.
Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D. Ils ont des profils plus scientifiques que littéraires.
Bac STI2D Spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception ) L'innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) est une des spécialités du nouveau bac technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).
Dans cette spécialité, les lycéens étudient les méthodes utilisées pour transmettre de l'information avec le numérique et particulièrement en électronique.
Plus d'un bachelier STI2D sur dix opte pour un parcours de type licence (en 3 ans), puis master (en 2 ans supplémentaires), qui implique une approche plus théorique. Certains préfèrent rejoindre l'université après avoir validé un BTS ou un BUT, notamment pour y préparer une licence professionnelle (en 1 an).
Le BTS Étude et réalisation d'agencement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (étude et réalisation d'agencement, technicien d'études du bâtiment, technicien menuisier agenceur, menuiserie aluminium verre, notamment), bac STI2D, puis général scientifique, voire STMG et STD2A.
Les bacheliers STI2D composeront en maths et physique-chimie le 11 mai de 14h à 17h. Cette épreuve écrite sera notée sur 20 points et comptera coefficient 16 comme pour l'épreuve d'ingénierie, innovation et développement durable.
Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
Les nouveaux programmes IT (Innovation technologique) et I2D (Ingénierie et Développement Durable) en première, et enfin leur fusion en 2I2D (Ingénierie , Innovation et Développement Durable) en terminale est révélatrice : elle confirme la transformation de la série STI2D en baccalauréat généraliste où les technologies ...
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.