Le mouton est un animal grégaire et ne doit pas être détenu seul. On peut considérer que la règle applicable pour le calcul de la place nécessaire est de 10 ares (1000 m2) par tête. C'est la surface de pâturage qui suffit pour l'estivage et pour la production de foin pour l'hiver.
L'habitat des moutons
Il faut compter entre 200 et 300 m² de terrain par mouton. Le pâturage des moutons doit être obligatoirement clôturé pour qu'ils ne s'échappent pas et pour éviter l'entrée de prédateurs.
Un hectare est nécessaire pour un troupeau de 10 moutons, même s'il s'agit de brebis avec leurs petits car les agneaux seront alimentés par leur mère.
En ce qui concerne l'espace dans l'étable, comptez au moins 1,5 à 2 m² par mouton et de préférence 4 m².
Obligations en matière de déclaration des animaux :
Vous devez vous déclarer auprès de l'Établissement départemental de l'élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d'un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l'EDE.
Il est par contre déconseillé d'élever un mouton seul dans son jardin. Comme de nombreux animaux de pâturage, c'est un animal grégaire qui ne supporte pas d'être seul. Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes.
Avoir des moutons chez soi n'est pas donné à n'importe qui, puisque cela demande beaucoup d'espace. Il faudra au minimum 200 à 300m² de terrain herbeux par mouton, selon l'espèce en question.
Superficie d'élevage
Les dimensions d'une bergerie, incluant les parcs et les allées de service, peuvent être rapidement estimées en considérant une superficie d'environ 2,85 m2 (30,68 pi2) par brebis.
Par exemple pour des finitions d'agneaux entre fin août et septembre des pâtures de ray-grass anglais et trèfle blanc en sol sain seront particulièrement adaptées. De mars à octobre : le brome fourrager et le dactyle, avec du trèfle blanc ou du lotier en sol séchant conviendront pour toute la période.
Bref, c'est le coloc parfait ! L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Il est difficile d'évaluer le prix d'un mouton sans précision. Pour un mouton d'Ouessant, race rustique adaptée aux terrains difficiles et aux éleveurs débutants (qui ne souhaitent pas consommer leur viande), les prix s'échelonnent entre 100 et 550 euros par mouton.
Pour mener des moutons, utilisez d'abord un bruit pour attirer leur attention. Un sac à poubelle en plastique, un hochet (une bouteille de plastique remplie de roches), des bâtons qu'on frappe ensemble ou l'aboiement d'un chien feront lever les moutons pour s'éloigner du bruit.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
L'ensilage de maïs est de plus en plus accepté en tant qu'aliment économique et viable pour les moutons, le prix des céréales continuant d'augmenter, ainsi que la taille des troupeaux ovins et la mécanisation des élevages.
L'alimentation
En hiver, il faut compter 1,5 kg à 2 kg de foin par jour/mouton. Lorsqu'il y a production de lait, les compléments alimentaires sont indispensables. Ils peuvent être apportés sous forme d'aliments concentrés, tels que des céréales.
La ration à base de foin de luzerne de bonne qualité et de céréales (orge et maïs) est une solution intéressante pour l'engraissement des agneaux. Elle permet de satisfaire les besoins nécessaires en protéines, en énergie et d'obtenir des carcasses de qualité, sans provoquer de problème sanitaire.
Dans les autres points clés pour réussir sa bergerie, on peut citer les couloirs de circulation, les cases d'agnelage, les parcs pour les agneaux ou encore le parc de contention. Enfin, il faut aussi avoir pensé le local technique avec un bureau, la pharmacie et un point d'eau chaude.
Une litière de paille ou de fibre de bois ? Aménagez un sol en dur dans la bergerie Cela permet de la nettoyer et de la désinfecter à fond. Un sol dur aide aussi vos moutons à user naturellement leurs onglons et leurs sabots. Installez un lit de paille pour que vos moutons puissent se coucher sur un sol doux et chaud.
Les agneaux de bergerie sont envoyés à l'abattoir vers l'âge de 3-4 mois. Les agneaux d'herbage, eux, ont accès à l'extérieur et peuvent manger de l'herbe en plus du lait de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
C'est parfois agaçant mais cela peut passer : il suffit de rester cloîtré dans la maison tout volets fermés... Maintenant, elles bêlent beaucoup beaucoup, pas en continu mais plutôt par rafales de 2-5 minutes plusieurs fois par heure.
Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement. Mais s'ils ont faim ou soif, ou s'ils sont inquiets, ils le crient aussi haut et fort.