Certes, de nos jours, les jardins sont de plus en plus petits, mais contrairement aux idées reçues, posséder un grand terrain n'est pas indispensable pour construire une piscine. En effet, seulement 50m² de terrain sont nécessaires pour installer une petite piscine.
Entre 10 m² et 100 m² de superficie, il vous faudra obtenir une déclaration préalable. La demande se fait auprès du service Urbanisme de votre mairie. Ce n'est que si votre piscine dépasse les 100 m² de superficie que l'obtention du permis de construire sera nécessaire.
Pour savoir si vous avez un terrain piscinable, vous devez consulter les plans d'occupation des sols de votre commune. Ces plans permettent, en effet, de déterminer si votre habitation est construite au-dessus d'un réseau souterrain. Notons que chaque commune a des règles locales d'urbanisme qui leur sont propres.
La mini piscine Ixess, idéale pour les mini-terrains !
Comme son nom l'indique, la mini piscine en béton Ixess est une piscine petit terrain qui convient parfaitement aux espaces extérieurs réduits (les dimensions varient de moins de 10m² à 22m²).
Il est généralement recommandé de prévoir au moins 50% à 100% de la surface habitable en espace extérieur. Ainsi, pour une maison de 130m2, cela représente entre 65m2 et 130m2 supplémentaires. Ce chiffre n'inclut pas encore la surface nécessaire pour la piscine.
Pour savoir si une piscine est soumise à une autorisation, il faut tout d'abord prendre en compte sa dimension. Quand la superficie du bassin de la piscine est inférieure à 10 m², il sera dispensé de toutes formalités de déclaration antérieure.
Vous pouvez installer un bassin de taille réduite, soit une piscine de moins de 10 m² à 20 m² environ.
Si vous voulez installer à l'année une grande piscine hors sol de type piscine rigide à panneaux ou si l'emplacement n'est pas plat, il faudra aplanir et éventuellement stabiliser l'assise de la piscine avec un lit de sable. La dalle béton reste la meilleure option pour une installation durable.
Une piscine creusée avec une bâche plastique : elle est plus simple à réaliser et plus économique en termes de budget. Il suffit en fait de creuser le trou nécessaire dans votre jardin. Ensuite vous mettez une bâche plastique dans le trou et vous la remplissez avec de l'eau.
La définition d'un terrain piscinable peut être énoncée comme une zone constructible dont la surface permet de construire une piscine enterrée d'une profondeur d'au moins 130 cm. Pour être piscinable, le terrain ne doit pas contenir un réseau souterrain susceptible d'être inondé, comme un réseau d'eaux pluviales.
Tout simplement ! Ce n'est donc pas forcément un défaut de déclaration de la part des propriétaires , au contraire , plus la piscine est ancienne , plus elle a de chance de ne pas être cadastrée , ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas déclarée !
Réponse. Une piscine non couverte ou une piscine couverte d'une SHOB de moins de 20 m² et aménagées sur un terrain comportant déjà un bâtiment peut être installée sans permis de construire, mais après une déclaration préalable à travaux.
Piscine enterrée : les piscines de superficie comprise entre 10 et 100 m2 et dont la hauteur de l'abri n'excède pas 1,80 m nécessitent une déclaration préalable de travaux. Au-delà de ces dimensions, un permis de construire est nécessaire.
Bassin de moins de 10m2 : aucune autorisation n'est requise pour poser sa piscine d'extérieur. Bassin entre 10 et 100m2 : une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Bassin de plus de 100m2 : un permis de construire est obligatoire.
L'emplacement idéal pour votre piscine dans le jardin
Votre piscine doit être installée au soleil, et orientée en fonction des vents dominants. Placez les skimmers face au vent, ainsi l'eau se dirigera naturellement vers les skimmers. L'emplacement de la piscine dépend aussi de la composition de votre terrain.
Fonds mal ou peu adaptés à l'utilisation familiale :
Grand bain 1,20 à 2,40 m : fait la joie des amateurs de plongeons depuis un tremplin ou un plongeoir. Cependant, beaucoup d'eau à filtrer, à traiter et chauffer et peu d'espace de détente ; Fond plat 1,50 m : les personnes de moins d'1,70 m n'ont pied nulle part.
Une excellente solution pour renforcer le sol sans avoir à couler de dalle de béton pour sa piscine, c'est de créer un lit de sable sur l'emplacement du bassin. Le sable est en effet un matériau qui assure une bonne stabilité, et ce quelle que soit la nature du terrain !
Il est donc conseillé de remettre sa piscine en route quand la température se trouve entre 12°C et 15°C maximum. Mars, avril sont les bons mois pour commencer à mettre en route sa piscine après l'hiver.
Les tailles standards de la piscine hors sol
Ainsi, les piscines hors sol rondes de type ''familiale'' se présentent généralement avec un diamètre d'environ 3 m, 3,60 m ou encore de 4,60 m. Le tout pour une hauteur de bassin d'environ 1,20 ou 1,30 m pour les modèles en métal.
Les piscines contemporaines de taille hors standard
Avec sa taille de 4,60 x 2,15 m, cette piscine creusée est idéale pour un petit jardin. Elle permet de se rafraîchir à 2 ou 4 personnes tout en demandant un entretien limité et un volume d'eau très faible.
En général une piscine de 10m2 est proposée sur des dimensions qui ne dépassent guère les 5m de longueur et les 2,50m de largeur. Pour exemple Chez POOL'inov nos Piscines Container Inox de 10m2 proposent une surface de nage de 4,50mx2,20m.
Le règlement d'urbanisme précise également le respect d'une distance au minimum de 3 mètres lorsque la piscine est installée en bout de propriété, afin d'assurer la tranquillité du voisinage et de la commune.
Les distances légales sont régies par : le RNU (Règlement national de l'urbanisme) : il doit y avoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture du voisin et les premiers abords du bassin. L'article R.
Les conditions d'utilisation. Les piscines de plus de 10 m2 peuvent être installées sans permis de construire à condition qu'elles soient démontables et que leur durée d'utilisation annuelle n'excède pas les trois mois (deux semaines si la piscine est située sur un site classé ou sauvegardé).